Plan Contact Connexion
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

On parle "Incendie de Forêt"...sur le net francophone !

PGT RssScroller - Copyright © 2010 by pagit.eu

Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

novembre 2011

30 novembre 2011

N. Sarkozy promet à D. Robert le maintien du Dash 8 jusqu'à mi ... - Zinfos 974

Authors: INCENDIE FORET Google


N. Sarkozy promet à D. Robert le maintien du Dash 8 jusqu'à mi ...
Zinfos 974
Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a répondu, dans un courrier en date du 22 novembre 2011, à Didier Robert qui l'avait interpellé au début des incendies criminels qui ont détruit une partie de la forêt du Maïdo, afin que ...

Lire l'article source : http://news.google.com/news/url?sa=t&fd=R&usg=AFQjCNGaoZcJNyj8alCmi-is9CzgFwkKig&url=http://www.zinfos974.com/N-Sarkozy-promet-a-D-Robert-le-maintien-du-Dash-8-jusqu-a-mi-decembre_a34727.html

Read more

Un simulateur de propagation à grande échelle des feux de forêt CNRS

Article original (CNRS)

Des chercheurs du Laboratoire d’aérologie (LA/OMP, CNRS / Université Paul Sabatier) et du laboratoire Sciences pour l'environnement (SPE, CNRS / Université de Corte) se sont associés pour développer le premier simulateur européen de propagation à grande échelle des feux de forêt dont ils souhaitent qu’il puisse à terme être utilisé pour la prévision de l’évolution des feux. Ce simulateur tient notamment compte des effets induits par les feux sur l’atmosphère et de l’impact en retour de ces effets sur la propagation des feux.

La propagation des incendies de forêt dépend à la fois de la topographie, des propriétés et de l'état hydrique du combustible et des conditions météorologiques près de la surface, notamment du vent. Ces notions sont connues depuis très longtemps et ont permis de développer des réponses adaptées dans la lutte contre les incendies.

En 2009, le laboratoire Sciences pour l'environnement a mis au point un simulateur performant de propagation des feux appelé ForeFire(1). Ce simulateur est basé sur un modèle physique qui prend en compte non seulement les processus de combustion, mais aussi la topographie et la nature et l’humidité du combustible, tout en gardant une performance numérique compatible avec une utilisation en situation réelle. Ce simulateur présente le grand intérêt de permettre l’étude des feux à grande échelle (dizaines de milliers d'hectares) mais également une limite importante : il ne simule pas les conditions météorologiques qui doivent donc être fixées à l’avance. Or, ces conditions peuvent changer au cours de la propagation d’un feu mais aussi être modifiées par le feu lui-même : les feux induisent en effet des vents en surface, lesquels peuvent rétroagir sur l'incendie en modifiant sa propagation.

Afin d’améliorer ForeFire, des chercheurs du Laboratoire d’aérologie et du laboratoire Sciences pour l'environnement se sont associés pour coupler ce modèle avec le modèle météorologique Méso-NH développé conjointement par le Laboratoire d'aérologie et le Groupe d'étude de l'atmosphère météorologique (GAME/CNRM, Météo-France / CNRS).

Les premiers essais de simulation sur des cas réels ont été réalisés avec succès. Ils ont permis de montrer la capacité du modèle couplé à reproduire finement des panaches de fumée, un aspect particulièrement important pour un usage opérationnel de ce simulateur tel que l'alerte des populations situées sous le vent du feu ou l’anticipation de la perte de visibilité des sapeurs-pompiers intervenant sur l'incendie. Ils ont également permis de montrer que l'impact sur la propagation du feu des mouvements de petites échelles de l'atmosphère perturbée par le feu est important, confirmant ainsi la sensibilité de la propagation de l'incendie au couplage feu – atmosphère.

Panache observé et simulé. Le contour rouge représente le front du feu final observé. Les contours bleu et vert représentent le front du feu au sol simulé par le modèle couplé, respectivement après 50 minutes et 4 heures de simulation. Le contour jaune est le résultat du modèle non couplé (seul Meso-NH transmet ses informations à Forefire) après 4 heures de simulation.

Ce modèle couplé ouvre de nombreuses perspectives à la fois :

  • scientifiques, comme l'étude de la hauteur d'injection des fumées émises par les feux, une donnée importante pour les modèles de chimie atmosphérique car elle détermine la manière dont l’air pollué va se disperser dans l'atmosphère,
  • et opérationnelles, avec l'ambition de simuler de grands incendies en temps quasi réel pour l'aide à la décision.

Ce travail a été soutenu par l’ANR dans le cadre du projet « Incendies, de la dynamique aux émissions atmosphériques ».

Note(s):
  1. Ce simulateur est utilisé par les Services départementaux des incendies de Corse dans le cadre du retour d’expérience pour étudier comment aurait évolué le périmètre du feu si d’autres décisions avaient été prises et ainsi élaborer éventuellement d’autres stratégies d’intervention.
Source(s):

Filippi JB, F. Bosseur, X. Pialat, P.-A. Santoni, S. Strada and C. Mari, Simulation of fire/atmosphere interaction with the MesoNH-ForeFire models, J. of Combustion, 2011

Contact(s):
  • Susanna Strada, LA/OMP
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 61 33 27 47
  • Jean-Baptiste Fillipi, SPE
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 04 95 45 01 58

AM

Read more

Simulation et Mesure Fire Code et Hydroleme deux armes contre les feux de forêt

Sommaire[Masquer]

Article original (CNRS)

Anticiper en quelques minutes la propagation d’un feu de forêt : un doux rêve de pompier ? Pas du tout. C’est ce que fait le système Fire Code développé par Bernard Porterie et ses collègues de l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (Iusti) à Marseille1, et leurs partenaires2. Fire Code est un logiciel capable de prédire la progression d’un incendie à partir de trois paramètres : la topographie du terrain, la végétation, et le vent.
Pour le tester, les chercheurs ont utilisé l’incendie de Lançon de Provence qui ravagea 700 hectares durant l’été 2005. Face à quatre autres logiciels français et américains, Fire Code s’est révélé le plus rapide et le plus précis : en 64 secondes, il a déterminé les contours du feu, heure après heure, avec une précision étonnante. Comment expliquer cette efficacité hors pair ? Par le fait que ce logiciel prend en compte non seulement les hétérogénéités liées au terrain, à la végétation et au vent, mais aussi les « sautes » de feu – des rafales de vents brutales capables d’arracher des particules enflammées comme des feuilles ou des aiguilles de pin – qui peuvent allumer un nouveau foyer à plusieurs centaines de mètres. Pour ce dernier point, il s’appuie sur un modèle déjà utilisé pour simuler la propagation d’une épidémie : dans ce cas, à la place de la saute de feu, il faut imaginer un voyageur qui transporte une maladie de Singapour à Marseille.

feu forêt

© N. Merlet/GEODE/2007

L'un des capteurs du dispositif Hydroleme, testé avec succès en 2007 dans les Pyrénées-Orientales. Il mesure l'hydratation des feuilles pour prévenir au mieux les incendies.



Mais ce n’est pas tout. Outre sa rapidité et sa pertinence, Fire Code peut être couplé à un réseau de capteurs de température disséminés sur le terrain : les capteurs Fire Sensors mis au point par la même équipe. Lorsqu’un incendie se déclare, les flammes détruisent le capteur qui cesse d’émettre, ce qui déclenche l’alarme. « Cela permet de connaître le lieu précis où l’incendie s’est allumé, explique Bernard Porterie. Or, cette information est capitale pour les pompiers, elle leur permet de se positionner au mieux. » En juin, quatre démonstrateurs vont être installés autour d’Aix, de Marseille et de Sophia-Antipolis. La commercialisation est prévue à la fin de l’année pour un coût estimé à 1 000 euros à l’hectare.

Hydroleme mesure les risques
À Toulouse, Jean-François Galtié, chercheur au laboratoire « Géographie de l’environnement » (Géode)3 et… pompier volontaire, a mis au point un autre type de capteur, qui permet cette fois de connaître précisément et presque en temps réel le risque de feu de forêt : pour cela, le capteur Hydroleme mesure le taux d’humidité dans les plantes, un paramètre dont dépend directement le risque d’incendie. « Or l’état hydrique d’une plante peut évoluer dans la journée, explique-t-il. C’est pourquoi nous avons imaginé un capteur capable de fournir des données fréquentes et précises. »
Son originalité : faire des mesures in situ, non destructives, sur le végétal vivant. Pour cela, Jean-François Galtié a conçu un dispositif dont Marc Lescure, de l’Enseeiht4, a développé l’électronique. Un support immobilise délicatement une feuille de la plante choisie. À chaque mesure, une diode électroluminescente (Led) et une « photodiode » réceptrice se placent de part et d’autre de la feuille, sans contact. La Led émet une certaine quantité de lumière dans l’infrarouge moyen, un domaine du spectre lumineux fortement absorbé par l’eau. À la sortie, la photodiode mesure la quantité de lumière qui a traversé la feuille : la différence donne la teneur en eau. Une fois la mesure réalisée, le boîtier envoie les données sous la forme d’un SMS via le système GSM – le réseau habituel des téléphones mobiles – vers un serveur qui les transfère sur un site web dédié.
Breveté par le CNRS, l’université de Toulouse-II et l’Institut national polytechnique de Toulouse, Hydroleme a de nombreux atouts : mise en place rapide, fonctionnement autonome, fréquence des mesures… et coût. « Aujourd’hui, le niveau de risque d’incendie est fourni de manière globale par la météo. Avec un réseau de capteurs Hydroleme bien répartis, on peut orienter plus efficacement les effectifs de pompiers sur les zones à risque », souligne Jean-François Galtié. La méthode a été testée avec succès en 2007 dans les Pyrénées-Orientales. Notre scientifique-pompier cherche un industriel pour produire et commercialiser son invention. « Actuellement, le risque d’incendie s’aggrave dans le Sud-Ouest de l’Europe à cause de l’exode rural et de l’abandon des espaces forestiers », souligne-t-il. Or Hydroleme pourra fonctionner tel quel, dans tous les pays du Bassin méditerranéen.

Coralie Hancok et Jean-François Haït

1. Notes :

1. Institut CNRS / Universités Aix-Marseille-I et II.
2. Fire Code a été mis au point dans le cadre des pôles de compétitivité « Solutions communicantes sécurisées » et « Gestion des risques » par un consortium associant la société Smart Packaging Solutions, la Sécurité civile et le laboratoire du CNRS.
3. Laboratoire CNRS / Université Toulouse-II.
4. École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications.

2. Contact

Bernard Porterie,
Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (Iusti), Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-François Galtié,
Laboratoire « Géographie de l'environnement » (Géode), Toulouse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AM

Read more

Une nouvelle formation SIG au catalogue QGIS

Fin 2010 le comité technique du PôNT a validé la création d'une nouvelle formation sur le SIG open source QGIS, dans l'objectif de répondre à une demande croissante des acteurs de la DFCI, désireux de se familiariser avec un SIG non soumis à une licence propriétaire.

Le support de formation a été réalisé durant l'été et finalisé à l'automne de cette année. Le département de l'Aude a été le premier à bénéficier de cette nouvelle formation au cour d'une session de deux jours qui a eu lieu le 22 et 23 novembre au SDIS de Carcassonne. Neuf stagiaires ont pu à cette occasion, découvrir l'environnement et les possibilités de ce logiciel.

Sans vouloir se substituer aux logiciels propriétaires, QGIS permettra d'équiper plusieurs centres de secours afin de permettre à des opérateurs de produire et mettre à jour la base de données cartographiques sur le secteur géographique de leur zone. Ils pourront ainsi, a terme faire remonter des couches d'informations aux groupement territoriaux qui les agglomèrera avant de les faire parvenir à la cellule cartographique du SDIS.

Une deuxième session de formation aura lieu dans le premier trimestre 2012 pour rendre les stagiaires autonomes dans l'utilisation de cette application.

L'année 2012 sera également l'occasion de proposer au calendrier cette nouvelle formation pour que les autres partenaires intéressés par QGIS puissent en découvrir le fonctionnement.

 

Read more

29 novembre 2011

Une circulaire précise l'interdiction de brûlage des déchets verts - Actu-environnement.com

Authors: DEBROUSAILLEMENT Google


Actu-environnement.com

Une circulaire précise l'interdiction de brûlage des déchets verts
Actu-environnement.com
"Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets ...

Read more

28 novembre 2011

Gestion des forêts communales : un partenariat durable avec l'ONF - Localtis.info

Authors: INCENDIE FORET Google


Gestion des forêts communales : un partenariat durable avec l'ONF
Localtis.info
Aux missions d'intérêt général tradionnellement dévolues à l'ONF (défense des forêts contre l'incendie, restauration des terrains de montagne, départements d'Outre-mer, dunes littorales...), le ministère de l'Ecologie ...

Lire l'article source : http://news.google.com/news/url?sa=t&fd=R&usg=AFQjCNGWtslQB25cbsaIoqdN4346uCedYQ&url=http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250262813503&cid=1250262805182

Read more

Délit routier: sept contrevenants punis dans l'Estérel - Var-Matin

Authors: DFCI Google


Var-Matin

Délit routier: sept contrevenants "punis" dans l'Estérel
Var-Matin
À noter que cette opération permet également de préparer la prochaine saison estivale. Via la préservation des pistes utilisées par la DFCI (Défense de la forêt contre les incendies). 7 contrevenants < punis > dans l ' Estérel - 15...

Lire l'article source : http://news.google.com/news/url?sa=t&fd=R&usg=AFQjCNHX5UiInXi4fXPqcVKlPc2nVBnpAw&url=http://www.varmatin.com/article/saint-raphael/delit-routier-sept-contrevenants-punis-dans-lesterel

Read more

Quand l'océan chauffe, l'Amazonie s'embrase - Green et Vert

Authors: INCENDIE FORET Google


Quand l'océan chauffe, l'Amazonie s'embrase
Green et Vert
Un nouveau modèle basé sur la température des océans permet de prévoir l'intensité des incendies qui frapperont la forêt amazonienne. Des écarts infimes de températures modifient les régimes de précipitations sur le continent. ...

...

Lire l'article source : http://news.google.com/news/url?sa=t&fd=R&usg=AFQjCNHuX0jNgy9yKpTgoswjVw62xxCXYw&url=http://www.greenetvert.fr/2011/11/28/quand-l%25E2%2580%2599ocean-chauffe-l%25E2%2580%2599amazonie-s%25E2%2580%2599embrase/39390

Read more

25 novembre 2011

Sécheresse: danger d'incendie de forêt dans plusieurs cantons - Romandie.com

Authors: INCENDIE FORET Google


Sécheresse: danger d'incendie de forêt dans plusieurs cantons
Romandie.com
Cela vaut également pour les forêts du canton de Berne, des Grisons, de St-Gall et du Tessin. Dans ce dernier canton, des petits feux, qui ont pu rapidement être contrôlés, ont même démarré les 19 et 20 novembre. Le bas niveau de certains cour...

Lire l'article source : http://news.google.com/news/url?sa=t&fd=R&usg=AFQjCNEazkKlG8JOQBpn333PitLPSckUQw&url=http://www.romandie.com/news/n.asp?n=Secheresse_danger_d_incendie_de_foret_dans_plusieurs_cantons251120111511.asp

Read more

L'incendie du Maïdo a aussi mis à terre l'exploitation en bois de ... - Zinfos 974

Authors: INCENDIE FORET Google


Zinfos 974

L'incendie du Maïdo a aussi mis à terre l'exploitation en bois de ...
Zinfos 974
Un autre drame s'est joué dans l'incendie des hauts de l'Ouest, non visible de la population et donc moins connu. Aux côtés des hectares de forêt naturelle, l'ONF gère des parcelles de forêts dites...

Lire l'article source : http://news.google.com/news/url?sa=t&fd=R&usg=AFQjCNETY2gLr7U4GXW0rXcpy5sOIZqkKA&url=http://www.zinfos974.com/L-incendie-du-Maido-a-aussi-mis-a-terre-l-exploitation-en-bois-de-l-ONF_a34562.html

Read more