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Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

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COUPURES DE COMBUSTIBLE

RCC12-2008 guide pratique entretien pastoralisme
RCC12-2008 guide pratique entretien pastoralisme
Taille fichier:
1.27 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

Entretien des coupures de combustible par le pastoralisme : guide pratique

La notion de coupure de combustible recouvre aujourd'hui tout « ouvrage sur lequel la végétation a été traitée tant en volume qu'en structure de combustible, pour réduire la puissance d'un front de feu l'affectant en tenant compte de la vitesse de propagation de ce front sur la coupure. »
Cette définition permet d'englober tous les types de dispositifs de coupures de combustible ainsi que leurs diverses fonctionnalités : limitation des surfaces parcourues par le feu, réduction des effets du passage des grands incendies, réduction des risques de départ de feux, traitement des départs de feux… Elle ne se réduit ainsi pas à la seule notion de bande aménagée à l'intérieur d'un massif.

 
RCC11-2006 MAE DFCI
RCC11-2006 MAE DFCI
Taille fichier:
1.00 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

Dispositif agroenvironnemental appliqué à la prévention des incendies de forêt en région méditerranéenne.
Résultats de 20 ans de réalisations et propositions pour l'avenir
Document de synthèse

 

La recrudescence dans les années 1980 des incendies de forêt en régions méditerranéennes a amené la collectivité publique à développer une importante politique de prévention des incendies en complément des efforts qui étaient engagés en matière de lutte.
En effet, on percevait alors les effets néfastes de l’ancienne déprise rurale combinée avec la dynamique naturelle de fermeture des milieux et de reforestation :
- développement de la friche sur les secteurs de culture abandonnés et embroussaillement des zones anciennement entretenues par les troupeaux,
- embroussaillement généralisé des grands espaces de friches et de zones boisées, avec comme conséquence directe la multiplication des incendies de forêt.
La politique de prévention des incendies de forêt mise alors en oeuvre s'est fondée sur un aménagement des massifs forestiers en "coupures de combustible" contribuant à leur cloisonnement. Par les ruptures dans la continuité du couvert forestier ainsi créées, la progression des incendies serait contrariée, canalisée et le développement de "grands incendies catastrophes" limité.

 
RCC10-2006 coupure de combustible en Luberon
RCC10-2006 coupure de combustible en Luberon
Taille fichier:
3.11 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

Une coupure de combustible en Luberon.
Bilan de douze ans de suivis pastoralistes, DFCI et environnementaux.

 
RCC09-2004-2005 analyse apres incendies-2003 coupures Var
RCC09-2004-2005 analyse apres incendies-2003 coupures Var
Taille fichier:
1.18 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

Les incendies de l'année 2003 dans le Var ont constitué une crise majeure pour ce département  pourtant habitué aux saisons feux de forêt sévères. Le caractère exceptionnel de cette saison justifiait une action d'analyse de grande ampleur pour mieux identifier les points forts et les points faibles qui ont caractérisé les situations de crise et en tirer les enseignements pour une meilleure prévention à venir.

Les objectifs du groupe de travail varois du Réseau Coupures de combustible étaient de réaliser, en concertation avec tous les partenaires impliqués, une analyse du comportement au feu et de l'utilisation des coupures de combustible suite aux incendies de l'été 2003. Les conclusions du travail devaient déboucher sur des propositions d'amélioration de l'efficacité des infrastructures et de leur utilisation.

 
RCC08-2004 gestion des garrigues a chene kermes
RCC08-2004 gestion des garrigues a chene kermes
Taille fichier:
1.78 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

De nombreuses coupures de combustible ont été installées sur des zones où la strate arbustive est dominée par le chêne kermès, notamment dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard et de l’Hérault.
Le Réseau Coupures de combustible (RCC) s’est donc interrogé sur la meilleure gestion à mettre en oeuvre sur ce type de peuplement. Sept aménagements ont ainsi été intégrés à la base de données du réseau et ont fait l’objet de suivis approfondis sur plus de dix ans pour certains. Il est aujourd’hui possible de comparer différents itinéraires techniques de gestion des garrigues à chêne kermès, c’est l’objet de ce document.
Dans un premier chapitre, nous présentons à partir de références bibliographiques les caractéristiques de cette espèce et des peuplements où elle domine. Sa position dans les successions végétales est rappelée. Sa progression sur le Causse d’Aumelas (Hérault) est analysée, à la lumière de la régression de l’emprise humaine sur ces milieux. Sa dynamique par rapport au feu a été particulièrement étudiée. Ces éléments peuvent éclairer l’analyse de la réaction des garrigues à chêne kermès aux traitements appliqués.
Un deuxième chapitre aborde les techniques et combinaisons de techniques couramment utilisées pour maîtriser le combustible sur les coupures à chêne kermès : les avantages et inconvénients des différents traitements apparaissent clairement.
Le pastoralisme étant de plus en plus associé à la gestion des coupures, le troisième chapitre propose une présentation des systèmes pastoraux utilisateurs de ces milieux : quelles sont leurs logiques propres et comment peuvent-ils répondre à la demande d’entretien du milieu ?
Enfin, le dernier chapitre synthétise les précédents en présentant des éléments d’aide à la décision pour l’entretien des formations à chêne kermès sur coupures de combustible.
Un glossaire en page 83 rassemble les principaux sigles utilisés dans ce document.

 
RCC07-2003 gestion des cistaies sur coupures de combustible rectifie
RCC07-2003 gestion des cistaies sur coupures de combustible rectifie
Taille fichier:
3.31 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

De nombreuses coupures de combustible ont été installées sur des zones où le maquis à ciste est la principale formation végétale, notamment dans les départements des Pyrénées-Orientales et du Var. Le Réseau Coupures de combustible (RCC) s’est donc interrogé sur la meilleure gestion à mettre en oeuvre sur ce type de peuplement. Une trentaine d’aménagements ont ainsi été intégrés à la base de données du réseau et une dizaine d’entre eux ont fait l’objet de suivis approfondis sur plus de dix ans pour certains. Il est aujourd’hui possible de comparer différents itinéraires techniques de gestion de ces cistaies, c’est l’objet de ce document.
Dans un premier chapitre, nous présentons les différentes espèces de cistes rencontrées en France méditerranéenne et leur biologie. Les éléments qui expliquent la réaction des cistes aux techniques de débroussaillement sont précisés.
Un deuxième chapitre aborde les techniques et combinaisons de techniques couramment utilisées sur les coupures à ciste : les avantages et inconvénients des différents traitements sont détaillés.
Le pastoralisme étant fréquemment associé à la gestion des coupures, le troisième chapitre propose une présentation des systèmes pastoraux utilisateurs des cistaies : quelles sont leurs logiques propres et comment peuvent-ils répondre à la demande d’entretien du milieu ?
Enfin, le dernier chapitre synthétise les précédents sous forme d’une méthode d’aide à la décision pour l’entretien des formations à ciste sur coupures de combustible.
Ce document comprend deux cahiers de huit pages en couleur :
• le premier (pages 41 à 47) sept fiches illustrant les systèmes d’élevage décrits dans le chapitre 3 (Utilisation pastorale) ;
• le second (pages 73 à 80) illustre des séquences techniques de gestion des cistaies décrites dans le chapitre 4 (Aide à la décision) ; il comporte en outre une planche de photos des espèces de cistes et du matériel d’entretien utilisé.

 
RCC06-2002 du plan departemental a la coupure de combustible
RCC06-2002 du plan departemental a la coupure de combustible
Taille fichier:
1009.86 kB
Auteur:
Réseau
Date:
4 novembre 2011

La Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM) a publié en 1996 et réédité en 2001 le guide de normalisation des équipements de prévention et de leur représentation graphique (DPFM, 2001). La Direction de l’Espace Rural et de la Forêt (DERF) a souhaité courant 1999 étendre le guide de la DPFM aux coupures de combustible en général, et s’est adressée pour cela au Réseau Coupures de combustible (RCC) qui étudiait ces questions depuis plusieurs années.
En avril 2000 le RCC a organisé le séminaire de Porto Vecchio sur la conception des coupures de combustible. Suite à la publication des actes de ce séminaire (Rigolot & Costa,2000), la DERF a souhaité la rédaction d’une synthèse sous forme d’un guide méthodologique de conception des coupures de combustible.
Faisant suite à cette demande, le présent document est le fruit du travail d’un groupe restreint du RCC, validé ensuite par l’ensemble des partenaires du réseau.
Ce guide traite en priorité d’une démarche méthodologique de type « qualité » pour la conception des coupures et n’aborde les aspects techniques que sous forme de préconisations sur les caractéristiques des ouvrages.
L’objectif de la réflexion du réseau sur ce thème n’est pas non plus de donner des critères de jugement aux financeurs.

Ce guide a un objectif méthodologique, c’est à dire qu’il commence par proposer une définition générique d’une coupure de combustible, puis il énonce une typologie d’ouvrages selon l’objectif principal assigné à la coupure.
Il replace la conception technique d’une coupure de combustible comme le maillon final d’une chaîne qui commence par une réflexion au niveau départemental, puis se poursuit à celui du massif forestier. Une fois ce cadre posé, chaque type de coupure est illustré d’un ou plusieurs cas de figure et les préconisations techniques de conception sont alors détaillées.
Ce travail reprend et confirme la typologie des coupures de combustible proposée à Porto Vecchio, qui apparaît donc comme un cadre méthodologique solide pour asseoir notre réflexion. En revanche, il convient d’annoncer en préambule que la réflexion ne revêt pas un même niveau d’aboutissement pour tous les cas de figure de coupures de combustible qui sont traités dans ce document.
Certaines catégories de coupures sont traitées de manière très approfondie, notamment celles qui avaient été l’objet essentiel des journées de Porto Vecchio, et qui ont bénéficié depuis lors d’avancées significatives à la lumière des expériences de terrain et des résultats de recherche accumulés.

Un deuxième groupe de coupures a fait l’objet de préconisations techniques locales, dans certains départements que l’on pourrait qualifier de pilotes, compte tenu de l’urgence ou de la nécessité légale de réglementer dans ce domaine. Pour certains cas, notre groupe de travail a constaté qu’il était prématuré de généraliser à l’ensemble de la zone de défense sud.
Ce guide reprend ces recommandations départementales telles qu‘elles, à titre d’exemple, toujours dans l’esprit d’apporter une aide méthodologique.
Un troisième groupe de situations est pour la première fois évoqué comme une catégorie à part de coupures de combustible. L’avancée méthodologique réside dans le questionnement sur la nécessité de les concevoir de manière classique ou au contraire de manière sensiblement différente compte tenu de leurs objectifs opérationnels propres. Dans ce contexte la réflexion méthodologique se limite à poser les bases et à énoncer les principes de ce qui pourrait amener à les différencier des ouvrages plus classiques. Ces bases et ces principes devront être pris en compte dans le travail de spécification technique qui reste à faire. Dans certains cas, ce travail complémentaire de spécification technique peut nécessiter d’élargir le groupe de travail à des compétences ou à des partenaires qui n’étaient pas représentés pour la rédaction de ce document.
Notre objectif a été d’indiquer très clairement pour chaque cas de figure étudié, le type opérationnel de coupure auquel on s’adresse et le niveau d’aboutissement de la réflexion correspondant. Le tableau 10 en conclusion du document récapitule dans ce sens les cas de figure évoqués.

Ce guide est le fruit d’une démarche collective associant un large panel d’intervenants. Les points de vue des partenaires de la prévention et de la lutte, de la recherche et de la gestion ont été associés. Cette vision croisée a permis de pondérer les approches, d’équilibrer les participations, d’enrichir les retours d’expérience et de proposer finalement des préconisations représentant l’état des connaissances, des savoir-faire et des expériences à ce jour.
Ces connaissances ne sont pas figées ; elles évolueront au gré des nouveaux retours d’expérience,
des résultats des programmes de recherche, des nouvelles dispositions législatives et réglementaires, des nouveaux débats au sein de diverses instances dont le RCC. Les préconisations contenues dans ce guide nécessitent aussi d’être adaptées localement selon les sites et les contextes.

Ce guide s’inscrit dans la démarche entamée par le RCC depuis plus de 10 ans. Il est une contribution supplémentaire à un édifice plus vaste. Il s’inscrit, notamment, dans la série éditoriale du RCC dont les autres titres lui sont complémentaires et particulièrement le document issu du séminaire de Porto Vecchio (Rigolot & Costa, 2000) et celui sur le retour d’expérience après incendie (Lambert et al.,1999).
Ainsi, par souci de concision, ce guide ne reprend pas les aspects largement évoqués à Porto Vecchio sur la nécessaire prise en compte des contraintes foncières, financières et environnementales qui doit accompagner la démarche de conception des coupures de combustible.
On se reportera donc utilement aux actes de ce séminaire pour intégrer ces aspects qui participent à la réussite et à la pérennité de ce type de projet d’aménagement.

 
RCC05-2002 des moutons en foret littorale varoise
RCC05-2002 des moutons en foret littorale varoise
Taille fichier:
1.82 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

L'entretien des réseaux de coupures de combustible des forêts de la Colle du Rouet et des collines de St-Paul-en-Forêt par un troupeau ovin, est l'une des plus anciennes opérations d'aménagement
sylvopastoral associant élevage et PFCI mises en place en France méditerranéenne. Débutée en 1981, elle a bénéficié d'un suivi scientifique et technique par l'Unité d'Écodéveloppement de l'INRA d'Avignon depuis 1983. Deux bilans d'étape [34, 37] avaient permis d'analyser les dysfonctionnements du système agro-sylvopastoral et de proposer des restructurations du territoire, des améliorations des ressources fourragères, des ajustements dans la conduite de l'élevage et de nouvelles modalités de contractualisation. Étant donné l'annonce du départ de l'éleveur à la fin de l'année 1999 (fin du contrat le liant à l'ONF), nous avons souhaité faire un bilan complet de l'opération depuis sa mise en place en 1981. Ce document reprend l'ensemble des données disponibles sur l'aménagement sylvopastoral de la Colle du Rouet depuis l'arrivée de l'éleveur et de son troupeau en 1982. Le document débute par une brève présentation historique des principaux évènements qui ont jalonné le déroulement de l'aménagement et une caractérisation des conditions
écologiques et climatiques dans lesquelles il s'est développé.
Ensuite, les grandes tendances observées sur le plan de la production, de l'économie et de l'environnement sont analysées à niveaux d'organisation successifs : le système d'élevage, l'aménagement sylvopastoral, le massif forestier. Ces analyses mettent à jour des stratégies d'aménagement et d'utilisation de l'espace selon différentes échelles de temps et sur des entités
spatiales emboîtées. Ainsi l'utilisation de l'espace forestier par le troupeau sera abordée à la fois par la stratégie globale de conduite du pâturage, par la compréhension de l'utilisation saisonnière des zones pâturées, voire par les modalités d'organisation journalière des déplacements des lots d'animaux.

 
RCC04-2000 conception des coupures de combustible
RCC04-2000 conception des coupures de combustible
Taille fichier:
2.03 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

Le Réseau Coupures de combustible regroupe les chercheurs, les gestionnaires, les agences de développement pastoral et les services de lutte intéressés par une réflexion commune sur les aménagements de défense de la forêt contre les incendies. Créé en 1992, il facilite les échanges entre les organismes partenaires et assure le suivi d’une quarantaine d’aménagements DFCI répartis sur huit départements de la zone rouge. Des groupes de travail ont été créés pour faire avancer la réflexion et les connaissances sur les différents aspects des aménagements DFCI et notamment sur les démarches de conception et de réalisation des ouvrages de prévention.
Fin 1999, le Réseau Coupures de combustible a été sollicité par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour organiser une réflexion sur la conception des coupures de combustible et leur intégration dans la normalisation de la cartographie des ouvrages de DFCI.
Pour alimenter cette réflexion, le Réseau Coupures de combustible a organisé en partenariat avec la Délégation à la protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM) un séminaire sur ce thème du 4 au 7 avril 2000 à Porto-Vecchio, en collaboration avec le groupe de travail DFCI (DDAF2A, DDSIS 2A, ONF, conseil général/forestiers-sapeurs) du département de la Corse-du-Sud.
Cet ouvrage constitue les actes du séminaire qui a permis de faire le point sur près de dix ans de travaux sur la conception des coupures de combustible.
Le séminaire s‘est organisé en huit sessions thématiques dont six se sont tenues à la médiathèque de Porto-Vecchio et deux se sont déroulées sur le terrain, sur la Licagif de Margaretaju (Sainte-Lucie de Porto-Vecchio) et en forêt domaniale de l’Ospedale. Chaque session était composée de plusieurs interventions destinées à lancer le débat avec l’assistance. Elle était présidée par un animateur qui était chargé de synthétiser les interventions et les débats. Par souci de lisibilité, ces synthèses sont présentées au début de chacun des chapitres de l’ouvrage. Les débats des sessions en salle ont été résumés en clôture de chaque chapitre. De manière générale, chaque thème abordé l’a été dans le sens d’une intégration à la démarche de conception des coupures de combustible. Ce travail est une première étape qui fait le point sur l’état actuel des connaissances. Il sera suivi, dès 2001, par une synthèse destinée à préparer, à la demande de la DERF, un guide administratif de conception des coupures de combustible.

 
RCC03-2000 coupures de combustible le cout des amenagements
RCC03-2000 coupures de combustible le cout des amenagements
Taille fichier:
1.17 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

Le réseau Coupures de combustible est ouvert à toute personne appartenant à un organisme de recherche, de développement ou de gestion, concerné par les aménagements dfci (défense des forêts contre les incendies) en région méditerranéenne française. Son objectif principal est de suivre dans le temps l'évolution des aménagements réalisés, et d'analyser leur organisation, leur fonctionnement et leur efficacité (voir détail sur fiche en annexe).
Un des groupes de travail du Réseau, « Analyse économique », étudie le coût des coupures et les moyens de financement utilisés, afin de pouvoir comparer, sur des bases similaires, des aménagements DFCI ou des itinéraires techniques, en termes de coût global.
Ce document dresse un premier bilan des travaux du groupe. Il expose d'abord une méthode de collecte des données, qui permet de traiter de façon homogène les différentes coupures renseignées. Cette méthode est ensuite illustrée par trois exemples contrastés d'utilisation pastorale et d'entretien de coupures de combustible.
Enfin, il propose une synthèse des données collectées sur quelques aménagements qui font ici l'objet d'une première analyse comparative.
En annexe, un barème des travaux mis en oeuvre sur les coupures du réseau est fourni, afin de simuler rapidement le coût d'itinéraires techniques variés.
Avant que le lecteur ne découvre la teneur de ce travail collectif, nous avons souhaité le mettre en garde contre deux écueils :
• Le présent document nécessite la maîtrise du sens précis de certains termes techniques et des connaissances préalables sur la prévention des incendies par la mise en place de coupures de combustible. Certaines de ces connaissances sont exposées en détail dans les précédents ouvrages de cette série (n°1, mars 1996, Recueil des méthodes utilisées au sein du réseau Coupures de combustible ; n°2, octobre 1999, Analyse après incendie de six coupures de combustible).
• Le chiffrage des coûts d'un aménagement n'est pas un exercice aisé ; il convient de bien se mettre d'accord sur ce que recouvrent les chiffres. Comme notre réseau n'est pas composé de spécialistes en économie de l'environnement, nous avons particulièrement veillé à ne pas dépasser nos compétences et à faire un gros effort de clarification des conventions utilisées. La grille proposée dans le chapitre méthodologique a donc l'inconvénient de fixer la réalité dans un cadre préétabli, donc réducteur, mais elle a aussi l'avantage d'homogénéiser la présentation et de fournir un outil commun de discussion.

 
RCC02-1999 analyse apres incendie de six coupures de combustible
RCC02-1999 analyse apres incendie de six coupures de combustible
Taille fichier:
2.30 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

La stratégie française de prévention des incendies de forêt s’appuie sur le principe de la compartimentation des espaces sensibles par des ouvrages aménagés et équipés afin de constituer des zones d’appui à la lutte. Malgré l’importance des sommes investies et des travaux réalisés chaque année, peu d’études se consacrent aux principes de conception de ces ouvrages et encore moins à l’évaluation de leur efficacité et de leur adéquation aux stratégies
de lutte.
L’analyse a posteriori du comportement des ouvrages de prévention face à un incendie réellement subi est l’une des méthodes permettant de recueillir des connaissances de bases utiles pour la conception et l’entretien de coupures de combustible plus efficaces et plus sûres.
Dans le cadre du Réseau coupures de combustible (RCC), cette étude a été entreprise depuis quelques années. Une méthode de collecte d’informations et d’analyse a été mise au point et validée à partir d’un travail de retour d’expériences sur six incendies différents. Ce document en livre les premiers résultats.
Un préambule rappelle les principes de la prévention des incendies dans les espaces naturels méditerranéens français et les différentes notions qu’englobe le concept de coupure de combustible.
Le document propose ensuite une méthode standard de recueil d’information après incendie, d’analyse et d’évaluation du fonctionnement d’une coupure à deux échelles : l’aménagement global et le segment homogène d’une centaine de mètres. Cette méthode est ensuite validée à partir de six cas réels issus d’incendies ayant touché des coupures suivies par le Réseau.
L’analyse permet d’identifier neuf cas types combinant la position topographique du segment de coupure (talweg, milieu de versant, crête militaire, col) et les différentes phases de lutte (attaque initiale, de flanc, de front, à la recule).
Ces cas types sont plus particulièrement développés afin de mettre en parallèle la structure de l’aménagement, le comportement du feu, l’état du combustible et les modalités d’utilisation de la coupure par les équipes de lutte.
Enfin une synthèse dégage un certain nombre de résultats pratiques et des pistes de réflexion pour améliorer la conception et l’entretien d’aménagements DFCI plus efficaces.

 
RCC01-2001 methodes de suivi des coupures de combustible
RCC01-2001 methodes de suivi des coupures de combustible
Taille fichier:
2.86 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

Le Réseau Coupures de combustible (RCC) est ouvert à toute personne appartenant à un organisme de recherche, de développement ou de gestion concerné par les aménagements de Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI). Un de ses objectifs premiers est de suivre l'évolution des aménagements DFCI 1 au cours du temps et d'analyser leur organisation et leur fonctionnement. Pour cela, un certain nombre d'aménagements contrastés ont été sélectionnés en Provence, en Languedoc-Roussillon et en Corse. Des informations y sont régulièrement collectées.
Ce document fait la synthèse de la démarche utilisée et des méthodes appliquées pour récolter et organiser ces données. Après une brève présentation des sites suivis et de leur localisation, le document est structuré en quatre parties :
• un premier chapitre présente le fichier de base qui regroupe toutes les informations permettant de décrire l'historique de l'aménagement et ses principales caractéristiques spatiales ;
• le deuxième chapitre détaille les données à fournir annuellement par les gestionnaires dans le cadre du suivi global de l’aménagement DFCI (suivi léger) qui est effectué sur l'ensemble des sites du RCC ;
• le troisième chapitre détaille les données relevées annuellement par l’INRA lors du suivi annuel (suivi fin) qui est réservé à certains faciès sur quelques sites du RCC. Ces faciès sont couverts par un certain nombre de placettes choisies pour leur représentativité sur le plan des techniques appliquées ou du type de milieu et de couvert forestier ;
• enfin, le dernier chapitre présente la structure de la base de données (base RCC), construite à partir de toutes ces informations, et les principaux utilitaires créés pour permettre un accès facile à certaines analyses sur ces données.
Pour faciliter la lecture du document, chaque méthode est illustrée par un exemple concret extrait des données enregistrées par les partenaires du RCC. Une grande partie des analyses effectuées au sein du RCC débouchant sur des représentations cartographiques, chaque type de carte produit est également illustré par un exemple réel.

 
 
 
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