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novembre 2010
25 novembre 2010
Retour dexpérience sur lutilisation dAsphodèle au SDIS des Hautes-Alpes
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- Published on jeudi 25 novembre 2010 01:00
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- Category Cartographie et SIG
Le logiciel de SITAC "Asphodèle" a été mis à disposition du SDIS 05 en juillet 2010. Son utilisation est rapidement devenue un réflexe pour les agents du Centre de Traitement de l'Alerte.
Focus sur un outil géomatique au service du personnel opérationnel.
1. Les bénéfices de la mutualisation
Asphodèle 05 bénéficie des fonds de cartes IGN dans leur deuxième version grâce à la plate-forme du CRIGE PACA. L'empreinte spatiale du bâti de la BD TOPO®, ajoutée en surcouche tout récemment sur les communes de Gap et Briançon, apportera encore davantage d'informations "terrain".
Les échanges entre le Conseil Général des Hautes-Alpes et le SDIS ont débouché sur le partage de données sur les risques naturels à l'échelle du territoire départemental : couloirs d'avalanches, glissements de terrain, zonage des crues torrentielles... autant de couches SIG intégrées pour l'utilisation en SITAC.
L'Etat-Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité Sud (EMIZDS) a, quant à lui, mis à disposition un certain nombre de couches SIG sur les risques technologiques. Ces données (cavités souterraines, captages d'eau potable, obstacles à la navigation aérienne, réseaux de transport de gaz et d'électricité...) sont issues du SIG "Risques & Menaces", base de données administrée par le PÔNT pour le compte de l'EMIZDS.
Illustration et localisation des risques naturels dans la vallée du Champsaur avec Asphodèle 3D
2. Premières impressions au CTA-CODIS de Gap
"Asphodèle a séduit l'ensemble du personnel CODIS ainsi que les officiers de la chaîne de commandement, de par son ergonomie et son potentiel", témoigne le Lieutenant Laurent Godier, Chef de Centre au CODIS 05.
"Après formation par les agents du PÔNT, nous avons initié en interne une vingtaine de personnes du CODIS et 18 officiers de Sapeurs-Pompiers. Actuellement, l'application est installée sur le PC CODIS et bénéficie, depuis un PC Portable, d'une vidéo-projection dans le Véhicule Poste de Commandement."
Utilisé de manière systématique au cours des exercices opérationnels départementaux comme au service Prévision dans le cadre des risques naturels et technologiques, l'outil s'est avéré particulièrement intéressant lors des évènements suivants :
- Passage du Tour de France 2010, arrivée à Gap.
- Championnat de France VTT au Col Bayard.
- Départ d'un feu de broussaille.
- Plan SATER : recherche d'une balise d'avion via des points hauts et des relevés de terrain.
3. Les objectifs pour 2011
Asphodèle sera bientôt présenté aux chefs de groupe du département ainsi qu'au COD de la Préfecture. Davantage de données seront ajoutées à l'outil : "la nouvelle photographie aérienne, certaines couches SIG concernant le milieu urbain et les hydrants ou encore un profil sous-marin du lac de Serre-Ponçon attendu par l'équipe de plongeurs", confirme le Lieutenant Godier.
L'équipe du Pôle Nouvelles Technologies recueille les besoins en termes d'évolution. Dans un premier temps, l'ajout de fonctionnalités de dessin semble prioritaire tout comme la communication avec les GPS.
24 novembre 2010
Audit de la Base de données DFCI du Var
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- Published on mercredi 24 novembre 2010 01:00
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- Category Cartographie et SIG
En novembre 2008, des problèmes de mise à jour ont été soulevés lors de la visite du PôNT dans le département du Var.
En décembre 2008, une réunion du pôle SIG ‐ DFCI avec des maîtres d’ouvrages a été réalisée dans le département afin d’identifier les points de blocages.
Le PôNT a ensuite été sollicité pour réaliser un audit sur la base de données DFCI du département afin d’identifier les freins concernant l’actualisation et l’utilisation de cette base de données. La réunion de lancement a eu lieu le 11 mai 2010 en présence du comité de suivi composé des quatre partenaires (DDTM, SDIS, CG, ONF) associés pour la constitution de la base de données, ainsi que l’association des communes forestières.
Les objectifs de cet audit sont :
- d’analyser l’organisation des différents intervenants et le cheminement de l’information géographique dans les différentes phases de mise en œuvre des travaux de DFCI : études, planification, réalisation et diffusion dans l’atlas DFCI ;
- et de proposer des solutions pour améliorer les modalités d'accès, de mise à jour et d'utilisation de la base de données DFCI afin d'en garantir sa fiabilité opérationnelle tout en répondant aux attentes des partenaires en termes de planification, financement, gestion et utilisation des équipements DFCI.
1. Phasage et planning
1ère phase : Etat des lieux de la mise à jour de la « BD DFCI »
Objectif : Analyser la circulation de l’information géographique entre les acteurs : de la réalisation des travaux DFCI jusqu’à leur édition sur les atlas DFCI.
Période : du 11 mai au 10 septembre
2ème phase : Audit des maîtres d’ouvrage des travaux de DFCI
Objectif : Auditer des maîtres d’ouvrage intervenant dans la réalisation des travaux de DFCI pour comprendre les différentes phases de mise en œuvre de ces travaux, jusqu’à leur intégration dans la « BD DFCI » : organisation, problèmes rencontrés et besoins.
Période : du 10 juin au 10 septembre
3ème phase : Rapport de synthèse
Objectif : Synthèse des audits et des problèmes rencontrés concernant l’utilisation et la mise à jour de la base de données DFCI.
Période : en cours
4ème phase : Retour d’expérience d’autres départements de la zone sud
Objectif : Répertorier les méthodes utilisées et les problèmes rencontrés pour la mise à jour et l’utilisation de la base de données DFCI.
Période : en cours
5ème phase : Propositions
Objectif : Propositions de solutions pour l’optimisation de la base de données DFCI dans le processus général d’aménagement des massifs forestiers pour la surveillance et la lutte contre les feux de forêts.
Période : à définir
23 novembre 2010
SIZIF Préfecture 83 Exercice Nucléaire PPI Toulon 2010
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- Published on mardi 23 novembre 2010 01:00
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- Category Cartographie et SIG
Depuis 4 ans, le PôNT accompagne la préfecture du Var dans son besoin de cartographie au travers de l'outil de gestion et d'aide à la décision développé par le PôNT : "SIZIF". Cet outil est installé au Centre Opérationnel Départemental (COD) de la préfecture. A chaque activation du COD, "SIZIF" permet de disposer des données cartographiques sur les enjeux et les risques du département du var. Cette cartographie projetée dans le COD, met à disposition de tous les acteurs l'information cartographique.
Au cours de l'année 2010, la cartographie disponible au sein de la préfecture a été entièrement rénovée. En effet, suite au travail réalisé dans la cadre du programme SIG Risques et Menaces de l'EMIZDS, de nombreuses couches d'informations issues de ce programme ont été mises à disposition de la préfecture 83 (PPI INB, PPI Industriels, RTE, statistique feux, SNCF, SEVESO, inondations ...). De son coté le SDIS 83 a contribué également à alimenter le système à partir de ses données (BD DFCI, ERP, Camping, réseau routier ...).
Le PôNT a assemblé les bases de données spatiales et les a intégrées dans l'outil installé au COD. Riche de cette cartographie multithématique, le COD dispose d'un système puissant d'aide à la décision qui participe à l'analyse des risques et des enjeux liés aux évènements.
Les agents de la préfecture (Bureau de la Préparation et de la Gestion des Crises) ont été formés à l'utilisation de SIZIF. Une fois par an une mise à niveau est programmée, elle permet à l'équipe du COD de conserver un usage automatique de l'outil tout en prenant connaissance des nouvelles couches de données ainsi que des éventuelles nouvelles fonctions développées.
Cette année, la mise à niveau a été dispensée conjointement avec les agents de la préfecture de l'Hérault, également équipée de SIZIF. Cette formation a été l'occasion d'un partage d'expérience entre les différents utilisateurs.
Au mois de novembre 2010, la préfecture du Var a organisé un exercice simulant l'activation du Plan Particulier d'Intervention (PPI) nucléaire dans la rade de Toulon (http://www.ppitoulon.net). A cette occasion la préfecture a souhaité que le PôNT accompagne les agents du COD au cours de cet exercice majeur.
Durant ces deux jours de mise en situation, le PôNT a proposé son expertise au COD pour l'utilisation de SIZIF et la valorisation cartographique des informations opérationnelles statiques et dynamiques. De nombreuses cartes de situation ont été produites à partir des informations fournies par les différents services participant à l'exercice. Ces cartes correspondant a un instant "T" de l'exercice ont été publiées dans SYNERGI.
Cet exercice a une fois de plus mis l'accent sur la pertinence de l'utilisation d'un outil de gestion et d'aide à la décision basé sur un SIG au profit d'un centre de commandement.
3 novembre 2010
Traduction de la directive INSPIRE en droit français
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- Published on mercredi 3 novembre 2010 01:00
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- Category Cartographie et SIG
L'ordonnance de transposition de la directive INSPIRE a été publiée au Journal Officiel le 21/10/2010. Cette ordonnance met à jour l'Article.L. 127 du code de l’environnement :
Quelques éléments d’explication sur le Blog de Marc Loebet :
http://georezo.net/blog/inspire/
Quelles seront les conséquences de ce texte sur la sphère du réseau SIG et DFCI, sur l'aquisition des fonds de références régionaux, sur la diffusion des bases de données DFCI départementales ? Autant de points auquels ils faudra apporter une réponse dans les mois à venir.
A ce jour les outils proposés par le PôNT en matière de catalogage et de visualisation de données cartographiques sont en cohérence avec ce texte.
Nous vous invitons à diffuser auprès de vos partenaires cette information.