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Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

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RCC06-2002 du plan departemental a la coupure de combustible

RCC06-2002 du plan departemental a la coupure de combustible
RCC06-2002_du_plan_departemental_a_la_coupure_de_combustible.pdf
Taille fichier:
1009.86 kB
Auteur:
Réseau
Date:
4 novembre 2011

La Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM) a publié en 1996 et réédité en 2001 le guide de normalisation des équipements de prévention et de leur représentation graphique (DPFM, 2001). La Direction de l’Espace Rural et de la Forêt (DERF) a souhaité courant 1999 étendre le guide de la DPFM aux coupures de combustible en général, et s’est adressée pour cela au Réseau Coupures de combustible (RCC) qui étudiait ces questions depuis plusieurs années.
En avril 2000 le RCC a organisé le séminaire de Porto Vecchio sur la conception des coupures de combustible. Suite à la publication des actes de ce séminaire (Rigolot & Costa,2000), la DERF a souhaité la rédaction d’une synthèse sous forme d’un guide méthodologique de conception des coupures de combustible.
Faisant suite à cette demande, le présent document est le fruit du travail d’un groupe restreint du RCC, validé ensuite par l’ensemble des partenaires du réseau.
Ce guide traite en priorité d’une démarche méthodologique de type « qualité » pour la conception des coupures et n’aborde les aspects techniques que sous forme de préconisations sur les caractéristiques des ouvrages.
L’objectif de la réflexion du réseau sur ce thème n’est pas non plus de donner des critères de jugement aux financeurs.

Ce guide a un objectif méthodologique, c’est à dire qu’il commence par proposer une définition générique d’une coupure de combustible, puis il énonce une typologie d’ouvrages selon l’objectif principal assigné à la coupure.
Il replace la conception technique d’une coupure de combustible comme le maillon final d’une chaîne qui commence par une réflexion au niveau départemental, puis se poursuit à celui du massif forestier. Une fois ce cadre posé, chaque type de coupure est illustré d’un ou plusieurs cas de figure et les préconisations techniques de conception sont alors détaillées.
Ce travail reprend et confirme la typologie des coupures de combustible proposée à Porto Vecchio, qui apparaît donc comme un cadre méthodologique solide pour asseoir notre réflexion. En revanche, il convient d’annoncer en préambule que la réflexion ne revêt pas un même niveau d’aboutissement pour tous les cas de figure de coupures de combustible qui sont traités dans ce document.
Certaines catégories de coupures sont traitées de manière très approfondie, notamment celles qui avaient été l’objet essentiel des journées de Porto Vecchio, et qui ont bénéficié depuis lors d’avancées significatives à la lumière des expériences de terrain et des résultats de recherche accumulés.

Un deuxième groupe de coupures a fait l’objet de préconisations techniques locales, dans certains départements que l’on pourrait qualifier de pilotes, compte tenu de l’urgence ou de la nécessité légale de réglementer dans ce domaine. Pour certains cas, notre groupe de travail a constaté qu’il était prématuré de généraliser à l’ensemble de la zone de défense sud.
Ce guide reprend ces recommandations départementales telles qu‘elles, à titre d’exemple, toujours dans l’esprit d’apporter une aide méthodologique.
Un troisième groupe de situations est pour la première fois évoqué comme une catégorie à part de coupures de combustible. L’avancée méthodologique réside dans le questionnement sur la nécessité de les concevoir de manière classique ou au contraire de manière sensiblement différente compte tenu de leurs objectifs opérationnels propres. Dans ce contexte la réflexion méthodologique se limite à poser les bases et à énoncer les principes de ce qui pourrait amener à les différencier des ouvrages plus classiques. Ces bases et ces principes devront être pris en compte dans le travail de spécification technique qui reste à faire. Dans certains cas, ce travail complémentaire de spécification technique peut nécessiter d’élargir le groupe de travail à des compétences ou à des partenaires qui n’étaient pas représentés pour la rédaction de ce document.
Notre objectif a été d’indiquer très clairement pour chaque cas de figure étudié, le type opérationnel de coupure auquel on s’adresse et le niveau d’aboutissement de la réflexion correspondant. Le tableau 10 en conclusion du document récapitule dans ce sens les cas de figure évoqués.

Ce guide est le fruit d’une démarche collective associant un large panel d’intervenants. Les points de vue des partenaires de la prévention et de la lutte, de la recherche et de la gestion ont été associés. Cette vision croisée a permis de pondérer les approches, d’équilibrer les participations, d’enrichir les retours d’expérience et de proposer finalement des préconisations représentant l’état des connaissances, des savoir-faire et des expériences à ce jour.
Ces connaissances ne sont pas figées ; elles évolueront au gré des nouveaux retours d’expérience,
des résultats des programmes de recherche, des nouvelles dispositions législatives et réglementaires, des nouveaux débats au sein de diverses instances dont le RCC. Les préconisations contenues dans ce guide nécessitent aussi d’être adaptées localement selon les sites et les contextes.

Ce guide s’inscrit dans la démarche entamée par le RCC depuis plus de 10 ans. Il est une contribution supplémentaire à un édifice plus vaste. Il s’inscrit, notamment, dans la série éditoriale du RCC dont les autres titres lui sont complémentaires et particulièrement le document issu du séminaire de Porto Vecchio (Rigolot & Costa, 2000) et celui sur le retour d’expérience après incendie (Lambert et al.,1999).
Ainsi, par souci de concision, ce guide ne reprend pas les aspects largement évoqués à Porto Vecchio sur la nécessaire prise en compte des contraintes foncières, financières et environnementales qui doit accompagner la démarche de conception des coupures de combustible.
On se reportera donc utilement aux actes de ce séminaire pour intégrer ces aspects qui participent à la réussite et à la pérennité de ce type de projet d’aménagement.

 
 

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