Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne
DPFM Actus
DFCI : "Ne mégotons pas sur la prudence !"
- Détails
- Catégorie : DPFM Actus
- Créé le jeudi 17 novembre 2011 00:00
A l'initiative de la Commission Européenne, de nouvelles normes de sécurité sont entrées aujourd'hui en vigueur (en vertu de la directive sur la sécurité générale des produits) en termes de protection contre les incendies. S'agissant de protéger les citoyens de l'Union en réduisant le nombre d'incendies provoqués par des cigarettes, toutes les cigarettes désormais vendues en Europe seront de type LIP pour "lower ignition propensity" ou "à faible propension à l'inflammation".
Selon le communiqué de la Commission Européenne, ces cigarettes ont la particularité de s'éteindre d'elle-mêmes plus rapidement que les cigarettes de l'ancienne génération lorsqu'elles sont laissées à l'abandon. Cette mesure de sécurité est déjà appliquée aux États-Unis, au Canada et en Australie et, dans l'Union, en Finlande depuis avril 2010...(voir la suite, clic plus bas)
La volonté affichée est de réduire considérablement le nombre de victimes d'incendies dans les batiments privatifs et/publics notamment les locaux à sommeil. S'il convient d'associer cette disposition nouvelle avec la réglementation sur les détecteurs de fumée nouvellement introduite en France, nous pouvons également espérer un gain en matière de cause d'incendies dans le milieu forestier.
Sur cet aspect, comme dans le milieu batimentaire, l'appellation erronée de "cigarettes anti-incendie" pourrait laisser à penser que le problème des feux de forêts générés par les mégots est désormais résolu et qu'il n'est plus besoin de s'inquiéter du danger que cette cigarette devenue mégot peut faire courir si elle est jetée encore allumée sur la voie publique souvent bordée d'un espace végétal.
Il s'agit là d'un raccourci bien évidemment trop rapide et l'on ne peut qu'adhérer aux propos du lieutenant-colonel Jean-Luc Queyla, animateur de la commission Prévention de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, dans une interview donnée ce jour au Nouvel Observateur, repris ci-après :
"Quant à la possibilité de limiter les incendies dans les espaces naturels grâce aux cigarettes LIP, je suis encore plus réservé. Certes, ces cigarettes ont deux anneaux dans le tube qui, si vous n’aspirez pas, permettent une extinction du mégot en réduisant l’apport d’oxygène.
Mais ce serait oublier le vent. Quand vous jetez votre cigarette LIP en forêt, elle risque de rester en combustion par la seule action du vent. Et c’est comme ça qu’un feu peut se déclencher et se propager.
Le seul mot d’ordre en forêt et dans les régions sèches, c’est de ne pas fumer. Et si vous fumez en voiture, éteignez votre cigarette dans l’habitacle et surtout ne la jetez jamais par-dessus la vitre."
1. voir la campagne de prévention pluri-partenaires
Aussi en forêt, comme ailleurs,
"Ne mégotons pas sur les gestes de prudence"