Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne
14 mars 2014
06 / Cinq hectares partis en fumée à Gréolières - Nice-Matin
- Article Details
- Published on vendredi 14 mars 2014 21:45
- Written by
- Category Zone Sud
Période hivernale et incendies : Attention vigilance !
- Article Details
- Published on vendredi 14 mars 2014 15:29
- Written by
- Category Sensibilisation - information
L’essentiel de nos « sensations » et « réactions » est conditionné par les sollicitations fortes. Ainsi, nul n’ignore les feux de l’été par les dégâts qu’ils occasionnent et par la médiatisation qui en est faite.
Moins connus sont les feux d’hiver, notamment dans les départements « dits de l’intérieur » (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Drôme et Lozère) au sein de la zone méditerranéenne, même si les 9 autres n’échappent pas à ce phénomène. A ce titre, une analyse détaillée de la base de données d’incendies Prométhée nous enseigne que des pics d’incendies existent au cours des mois de février à avril. En, effet près de 40% des incendies ont lieu durant cette période de l’année. Si les propagations et dégâts ne sont pas comparables à ceux de l’été, les dispositifs, les disponibilités matérielles et humaines, les difficultés d’accès et d’intervention ne sont elles aussi pas comparables.
on note un pic d’incendies pendant l’hiver (février-mars-avril) beaucoup plus marqué que dans les autres départements de la zone. (analyse Prométhée – 1973 à 2013) |
En cette période où sont menés divers travaux agricoles employant le feu (nettoyage de bordure de champs ou de vignes, incinération de végétaux coupés sous réserve des dispositions locales, débroussaillement par brûlage de parcelles pastorales dit écobuages…), la plus grande vigilance est donc nécessaire, en particulier lorsqu’il y a du vent, afin d’éviter les incendies de forêt.
Dans chaque département, l’emploi du feu est réglementé par le préfet en application du code forestier. Chacun est donc invité à consulter la réglementation applicable localement, disponible et actualisée sur le site Internet de chaque préfecture. [ou rubrique réglementation]
En tout état de cause, quel que soit le département, que l'emploi du feu soit encadré, limité (voire interdit), l’appel à la vigilance de chacun est rappelé pour éviter des extensions non maîtrisées, dévastatrices, mobilisatrices de nombreux moyens humains et matériels et qui peuvent engager la sécurité des personnes et des biens...et votre responsabilité.