Plan Contact Connexion
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

On parle "Incendie de Forêt"...sur le net francophone !

PGT RssScroller - Copyright © 2010 by pagit.eu

Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

02 mai 2013

Particules et Polluants émis par les procédés de débroussaillement (CEREN-DPFM)

Sommaire[Masquer]

1. Contexte :

Dans le cadre d’un inventaire national des différentes sources de pollution atmosphérique (Plan particules, Protocole de Göteborg), la DPFM souhaite évaluer l’impact écologique des méthodes de débroussaillement. En effet, les écobuages et brûlages dirigés concernent chaque année entre 30 000 et 100 000 ha et sont donc susceptibles de générer des émissions non négligeables. La principale autre méthode de débroussaillement, par voie mécanique, n’est pas exempte non plus d’impacts.
Le CEREN est chargé d’évaluer les différentes méthodes afin d’éventuellement adapter celles-ci aux contraintes écologiques et politiques. Cette étude est conduite sous deux aspects: bibliographique et expérimentale.
 

2. Quantification théorique des procédés de débroussaillement

 
Cette quantification passe par la réalisation d’un bilan carbone pour évaluer l’impact écologique: rejets dans l’atmosphère,énergies consommées, pollutions associées (véhicules, transport de matériel et de personnel…). Ensuite est évalué le potentiel d’émissions atmosphériques avec la concentration et répartition des particules produites ainsi que la qualification et quantification des gaz à effet de serre. Des études recensées dans la littérature nous permettent une estimation des émissions de certains composés produits par la combustion des végétaux lors d’un écobuage et leurs concentrations dans les fumées  (Alves et al. 2010; Reisen et Brown, 2009).
 
Les principaux polluants émis par le débroussaillement mécanique sont, selon la littérature : (Actu Environnement.com; CITEPA.ORG). Le procédé consiste en un broyage des végétaux sur place.
- Gaz d’échappement des engins mécaniques (essentiellement diesel) : particules extra fines: PM 0.1 µm  ; suies ;  agrégats d’hydrocarbures, COV ; mono et dioxyde de carbone ; sulfates  et dérivés soufrés
- Broyage des végétaux et travaux forestiers :particules moyennes: PM 2.5-10 µm ; particules fines: PM 2.5µm ; poussières: terre et végétaux.
 
Ces données seront confrontées aux résultats des essais réalisés sur le terrain.

3. Mesures expérimentales

Les analyses sont réalisées avec deux types d’appareillages spécifiques : spectro GC/SM et un compteur de poussières spécifique adapté aux conditions extrêmes rencontrées sur le terrain.
Deux types de mesures :
1-      lors de campagnes d’écobuages et de débroussaillement mécanique (mesures sur le terrain):particules et composés volatils ; réalisation d’un quadrillage ; extrapolation en fonction de la végétation brûlée ou éliminée ; mesures des rejets des engins de travaux forestiers.
2-      En laboratoire et tunnel du feu : reproduction des conditions de terrain ; caractérisation précise des fumées produites (concentration en COV et particules) et analyse des prélèvements terrain.

4. Perspectives

Les mesures sur chantiers de débroussaillement sont prévues pour l’automne 2012 et le printemps 2013. Les résultats expérimentaux seront corrélés et confrontés aux données de la bibliographie nationale et internationale afin d’être validées et adaptées à nos conditions locales (type de végétation, climat…).

FaceBook Ceren Entente

Read more

Colloque international - RFF 2013 - ENTENTE

Sommaire[Masquer]

1. Colloque international - Rencontres Feux de Forêt 2013

Entente pour la forêt méditerranéenne

 

1.1.1. NOUVELLE STRATEGIE FACE AUX GRANDS INCENDIES

L’Entente pour la forêt méditerranéenne organise les 17 et 18 octobre 2013, les prochaines  «Rencontres Euro-méditerranéennes Feux de Forêt ».

Ce temps fort, dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire de notre établissement public, réunira des personnalités et des experts internationaux pour faire le point sur la problématique des grands feux et sur les réponses opérationnelles.

Ces rencontres se dérouleront à Valabre dans l’amphithéâtre du CESIR.

Read more