Plan Contact Connexion
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

On parle "Incendie de Forêt"...sur le net francophone !

PGT RssScroller - Copyright © 2010 by pagit.eu

Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

15 juin 2012

Résider en forêt !

Résider en forêt ou à proximité des zones sensibles au feu, exige à la fois de connaître les règles de prudence, les obligations légales relatives au débroussaillement et les autres mesures nécessaires pour assurer votre sécurité.

Dans le cadre des actions de prévention qui lient l'Etat et ses partenaires, l'Entente pour la forêt a réalisé un guide du résident avec le soutien financier du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne (CFM).

Parce que vous protéger du feu, c'est aussi protéger la forêt, nous vous invitons à parcourir ce guide interactif.

 

 

Retrouvez le guide simplifié mais aussi d'autres informations sur la campagne multi-partenariale sur la prévention des incendies 2012, sur le site : www.prevention-incendie-foret.com/

Suivez le guide : www.prevention-incendie-foret.com/guide-resident/

Read more

Le système Europe EFFIS

http://effis.jrc.ec.europa.eu/

Le système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS pour European Forest Fire Information System) apporte un appui aux services en charge de la protection des forêts contre les incendies dans les pays de l'UE et fournit des informations actualisées et fiables sur les feux de forêt en Europe, aux services de la Commission Européenne et du Parlement Européen.

Read more

15 juin 2012

Une "enfance dorée" : Les années 70 (Prométhée)

Sommaire[Masquer]

1. Les "pères"

L'Opération Prométhée a été initiée en 1973 sur la lancée d'une dynamique qui a vu se créer, quelques années auparavant, la base des bombardiers d'eau de Marignane, l'Entente interdépartementale en vue de la protection de la forêt contre l'incendie, le Centre de Sécurité Civile de Valabre et sa salle opérationnelle.
Ce sont les travaux canadiens sur l'apport de l'informatique dans l'action des bombardiers d'eau qui structurèrent Prométhée à ses débuts. Le besoin existait. Il s'agissait de communiquer, de quantifier certaines caractéristiques des incendies mais aussi de disposer d'une terminologie homogène. Une des premières tâches de ce groupe pilote fut de donner une définition du feu de la forêt méditerranéenne car, par exemple, en 1971 les statistiques feux de forêts pour le département des Bouches du Rhône divergeaient fortement selon la source : 250 incendies pour les forestiers et 1500 incendies pour les pompiers !
La conception de Prométhée est l'oeuvre d'un groupe pluridisciplinaire qui va travailler dans la complémentarité, s'atteler à définir les données à récupérer sur chaque feu et à les définir.
Des règles de gestion claires permettent une gestion précise des mêmes données provenant de plusieurs sources (par exemple, la superficie du feu qui figure sur la fiche d'identification des pompiers pourra être corrigée par l'évaluation ultérieure des forestiers).
Un réajustement des données recueillies aura lieu en 1979. On éliminera alors les données non utilisables ou peu fiables et on prendra en compte les nouvelles évolutions tactiques tout en conservant l'homogénéité de la base.
Sur le plan budgétaire, l'opération est prise en charge par la mission interministérielle (mission Storely) qui finance le projet au travers d'une convention d'études avec la préfecture des bouches du Rhône.
Sur le plan technique, l'Opération Prométhée est basée sur une utilisation intense de l'informatique et de la statistique. En 1973, l'informatique est peu répandue et les ordinateurs sont d'énormes machines qui ne livrent que difficilement leurs secrets. Les informaticiens constituent une secte bien mystérieuse au pouvoir quasi surnaturel :
ne sont-ils pas à l'origine de la conquête de la lune, quatre ans plus tôt ?

2. Le processus de recueil des données

Dans ce contexte, la saisie ne peut être que centralisée. On travaille à partir de rapports papiers codés dans chacun des services concernés, transmis par voie postale au Centre de Traitement de l'Information de la Préfecture (CTIP), à Marseille, saisis en atelier de dactylo codage (sur cartes perforées puis sur bande magnétique). Les données ainsi récupérées sont ensuite insérées dans la machine afin de mettre à jour la base de données.
Cette mise à jour est une opération rigide et fastidieuse qui se traduit souvent par l'édition d'une liste d'anomalies des données à recycler.
La saisie des informations obéit aux principes suivants :


1- chaque feu est identifié par les pompiers qui remplissent une fiche d'identification en 7 exemplaires. Cette fiche contient les données de base.

2- L'original est envoyé au CTIP pour mise à jour de la base des données, les doubles sont acheminés par voie postale vers les autres entités concernées (en fonction du lieu d'éclosion) :
- la direction départementale des services d'incendie et de secours,
- la direction départementale de l'agriculture et de la forêt,
- la brigade de gendarmerie,
- le centre météo de Marignane (la saisie météo est centralisée),
- la base d'avions amphibies de Marignane (dans le cas où ces aéronefs sont intervenus).

3- A la réception de cette fiche, chacun de ces services code un rapport spécifique. Ce rapport est ensuite envoyé au CTIP pour mise à jour de la base.


4- Lorsque des erreurs de saisie sont décelées, les listes d'anomalies correspondantes
sont renvoyées vers les services afin d'être recyclées.

3. Une stratégie d'études

Les ordinateurs étant peu répandus, le CTIP et le groupe de projet concentrent leurs efforts sur la publication d'études.
Près de trente cinq études statistiques sont publiées d'octobre 1973 à décembre 1981. Grâce à l'ordinateur IBM 360 de la préfecture des bouches du Rhône, Prométhée apporte des réponses quantifiées dans tous les domaines feux de forêts. On étudie ainsi les causes, les cartographies des éclosions, les indicateurs d'efficacité de la lutte terrestre, les données météos, la nature des peuplements incendiés, les incendies d'origine criminelle, la surveillance et les reprises, les conditions tactiques et techniques d'intervention des moyens aériens, les feux de nuit, les délais d'intervention, l'influence de la mise en place des détachements d'intervention préventifs....
Le succès est immédiat.
Ces études sont réalisées avec les spécialistes des domaines concernés.
Les résultats chiffrés tirés de Prométhée sont à la base de toutes les évolutions fondamentales qu'on a pu noter dans les domaines de la prévention, de la prévision et de la lutte contre les feux de forêts dans les années 75-85.

 

<<< Retour MENU PROMETHEE

Read more