Plan Contact Connexion
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

On parle "Incendie de Forêt"...sur le net francophone !

PGT RssScroller - Copyright © 2010 by pagit.eu

Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

25 janvier 2012

Code forestier : évolution en matière de DFCI

Le Conseil des ministres a examiné aujourd’hui un projet d’ordonnance relative à la partie législative du code forestier.

La loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 dite de modernisation de l’agriculture et de la pêche, dans son article 69, a en effet habilité le Gouvernement à procéder par voie d’ordonnance pour améliorer notamment la cohérence et l'efficacité des dispositions relatives à la défense des forêts contre l'incendie (DFCI).

Le code actuel peut présenter des difficultés d’interprétation et d’application, que l’ordonnance a pour objectif de pallier. C’est tout particulièrement le cas pour les obligations de débroussaillement, instaurées en 1985, qui sont une des mesures-clés de la politique de prévention.

A l'invitation du MAAPRAT (ministère de l'agriculture) en charge du projet, des propositions ont été faites par le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, en février 2011. Elles résultent d'un large travail de consultation-débat (engagé dès octobre 2010 autour d'une analyse de la DPFM) avec des acteurs de la zone Méditerranéenne, sollicités pour apporter leur éclairage et leur concours. Ainsi, ont été mis à contribution notamment les services départementaux et régionaux de l'Etat, les parquets généraux, les communes forestières, les départements et services d'incendie membres de l'Entente pour la forêt, les établissements publics en charge de la forêt, les gestionnaires d'infrastructure (réseaux électrique, ferré, autoroutier) etc.

Dès publication du texte de l'ordonnance, nous en assurerons la communication sur le site www.dpfm.fr

 

Ci-après l'extrait du conseil des ministres du 25/01/2012.

 

Read more

Hiver hors norme à l'origine des incendies - 20 minutes.ch

Authors: INCENDIE FORET Google


Hiver hors norme à l'origine des incendies
20 minutes.ch
Les deux incendies de forêt survenus en 24 heures au sud du Tessin pourraient être dus à l'hiver hors norme que vit le canton transalpin. L'hiver sec que vit le Tessin pour être à l'origine des deux incendies de forêt survenus en 24 heures.
Le...

Lire l'article source : http://news.google.com/news/url?sa=t&fd=R&usg=AFQjCNFgAh69FJ9fPMhu556tZ8AIRz16QA&url=http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Hiver-hors-norme---l-origine-des-incendies-18265436

Read more

feux tactiques, brûlages, contre-feux - CEREN

Les feux tactiques : contexte, outils, témoignages

Certaines méthodes de lutte anciennes qui utilisent le feu contre le feu, aujourd’hui appelées « feux tactiques » perdurent. Les services d’incendie ont notamment eu recours à ces techniques dans le Gard, en Corse, en Ardèche ou dans les Alpes-Maritimes lors des grands feux de forêt de l’été 2003. Elles ont trouvé un cadre législatif.

Commandant Nicolas COSTE, CSP Le Vigan, SDIS du Gard,animateur du groupe de travail « feux tactiques » de l’Entente.

Article original paru dans Le Sapeur-Pompier Magazine n°96, 5 février 2005

L’usage du feu a toujours existé comme technique d’extinction des incendies de forêt. Les sapeurs-pompiers y ont recours, de façon régulière, dans plusieurs pays, dont l’Espagne, le Portugal, les Etats-Unis, l’Australie, mais également en France, notamment dans les départements du Sud du pays. Si la technique est bien affichée à l’étranger, elle l’était moins en France. Sa pratique a été longtemps cachée et utilisée dans l’ombre, tant le sujet était tabou.
Et cette technique a souvent été mise en cause pour des raisons non pas opérationnelles mais essentiellement juridiques. Il était en effet difficile de savoir si le droit d’allumer un contre-feu existait, selon le texte auquel on faisait référence (voir encadré juridique p. suivante). Ces dernières années, la technique des feux tactiques s’est affirmée, notamment au cours de l’été 2003, où les actions de feux tactiques, menées dans sept départements, ont contribué efficacement à l’extinction de certains incendies de forêt.

feu tactique, Le Vigan, avril 2005feu tactique, Le Vigan, avril 2005

La reconnaissance officielle
Aujourd’hui, les méthodes de feux tactiques trouvent un cadre juridique dans une loi. En effet, des dispositions spécifiques ont été prévues dans la nouvelle loi de modernisation de la sécurité civile n° 2004-811 du 13 août 2004. Dans l’article 26, le paragraphe II mentionne explicitement : « Le commandant des opérations de secours peut, même en absence d’autorisation du propriétaire ou de ses ayants droit, pour les nécessités de la lutte contre l’incendie, recourir à des feux tactiques. » Cette rédaction courte et simple reconnaît la méthode des feux tactiques et répond de façon très claire aux interrogations qui se posaient auparavant.

EN SAVOIR PLUS >

Lire l'article source : http://www.valabre-ceren.org/fr/actualite-detail.php?actu_id=200

Read more