Plan Contact Connexion
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

On parle "Incendie de Forêt"...sur le net francophone !

PGT RssScroller - Copyright © 2010 by pagit.eu

Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

septembre 2011

29 septembre 2011

Thématiques

Sous la forme de sous menus thématiques, sont présentés ici quelques items pour la partie publique où sont abordés des sujets qui s'organisent (sans ordre particulier) autour des axes suivants :

 

  • Aléa feu de forêt
  • Brûlage dirigé
  • Cartographie et SIG
  • Causes d'incendies
  • Débroussaillement
  • Etudes et Recherche
  • Formation à la prévention (FDF)
  • Infrastructures DFCI
    • Servitudes
    • Coupures de combustible
  • Prévision de danger
  • Réglementation (Emploi du feu, Accès aux massifs, Débroussaillement)
  • Sensibilisation - information
  • Surveillance
  • Végétaux et stress hydrique

...

Bien évidemment des liens existent entre plusieurs thèmes et la liste n'est pas figée.

Read more

Pyrosudoe : feu de forêt et interface avec l'habitat

Sommaire[Masquer]

pyroSudoe  logo-sudoe+eu  logo-onf

Présentation du programme

Pour répondre à la problématique de plus en plus prégnante dans différentes régions du sud-ouest européen des incendies forestiers menaçant les interfaces entre la forêt et les zones habitées, sept partenaires, (carte et liste ci-dessous) se sont associés au cours des années 2009 à 2011 dans un programme appelé PYROSUDOE, afin de mutualiser leurs connaissances dans ce domaine, de fédérer les expériences, puis d’élaborer des procédures et guides de gestion de ces interfaces.

pres img1

1. Le consortium:

  1. - Conseil général du Gard, chef de file du projet
  2. - Office national des forêts - directions Sud-Ouest et Méditerranée
  3. - Association Régionale DFCI d'Aquitaine
  4. - Région Andalousie
  5. - Région des Baléares
  6. - Province de Terruel - région d'Aragon
  7. - Association des municipalités d'Algarve

2. L'objectif

Ce programme de coopération s'est inscrit dans le cadre d' INTERREG IVb SUDOE. Il avait pour objectif l’amélioration des politiques de gestion des interfaces forêt - habitat afin de réduire les menaces pour la population et les infrastructures et de protéger l’environnement et le milieu naturel, au regard du risque d’incendie.

3. Le déroulement du projet

Le programme a été décomposé en trois thématiques qui ont fait l’objet d’expérimentations locales au sein desquelles des élus et des techniciens se sont réunis régulièrement, afin de travailler à l’élaboration d’outils communs :

- la cartographie des interfaces forêt-habitat

- le retour d’expérience du comportement des interfaces confrontées à un incendie

- la sensibilisation et la formation des gestionnaires de ces interfaces.

Les premiers mois du projet (hiver 2009-2010) ont été consacrés à des expertises croisées des politiques menées par chacun des partenaires. Expertises qui se sont concrétisées par des visites d’un groupe de référents techniques des sept partenaires sur le territoire de chacun d’eux. Ceci a permis de mieux appréhender l’expérience développée localement, et débattre sur le terrain des possibilités de mutualisation sur les différents thèmes abordés.

Ensuite (printemps 2010) ont eu lieu des échanges thématiques pour élaborer des protocoles ou méthodologies communs, pour la cartographie des interfaces forêt-habitat, le retour d’expérience après incendie, et la culture du risque d’incendie.

Ces procédures communes ont fait l’objet d’expérimentations locales au cours du printemps et de l’été 2010, cette dernière saison étant consacrée par la plupart des partenaires à la mise en œuvre opérationnelle de leurs dispositifs de protection des forêts contre les incendies.

Des rencontres ont eu lieu en fin d’année 2010 pour des échanges sur ces expérimentations locales, mettant en exergue l’adéquation des protocoles communs au contexte local, leurs difficultés d’application ou leurs imperfections, avec pour objectif d’en rédiger des versions améliorées ; celles-ci ont été mises au point au cours du printemps 2011, puis ont fait l’objet de nouvelles expérimentations locales au cours de l’été 2011.

Quelques ajustements ont été réalisés après l’été 2011, afin de livrer des produits définitifs présentés lors du séminaire de clôture qui s'est tenu à Bruxelles les 24 et 25 novembre 2011.

Le projet se clôturera officiellement le 31 décembre prochain, mais la collaboration ne s'arrêtera pas là car un lien fort s'est instauré entre les partenaires qui comptent poursuivre les travaux et continuer à échanger sur leurs pratiques, pour en faire profiter le plus grand nombre.

4. Les résultats

4.1. La cartographie des interfaces forêt-habitat

Une méthodologie commune de cartographie a été élaborée, en adaptant les travaux réalisés dans le cadre du projet FIREPARADOX sur cette thématique, pour mieux tenir compte de l’exposition des interfaces aux incendies de forêts.

Cette méthodologie comporte un premier niveau de cartographie commun, qui doit permettre de comparer l’organisation de ces interfaces sur le territoire de chaque partenaire, et des niveaux optionnels qui permettent de donner plus de détail en fonction de chaque contexte local.

De nombreux essais ont été mis en oeuvre sur une zone test, pour ajuster la méthodologie au contexte méditerranéen ; des expérimentations ont ensuite été menés sur le territoire de chacun des partenaires, à l'échelle d'une commune, d'un regroupement de commune, ou de toute une province (cas de la province de Malaga en Andalousie).

Un protocole commun a finalement été adopté lors du dernier séminaire technique du programme.

Certains partenaires ont ensuite décliné, et précisé ce protocole sur leur territoire.

Par exemple en région méditerranéenne française, cette méthodologie a été précisée et adaptée au contexte réglementaire sur la totalité d'un département, celui des Bouches du Rhône.

pres img2

Les résultats de ce type de cartographie devraient pouvoir servir de base pour élaborer des cartes des enjeux dans les cadre des Plans de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRIF) ou des plans de massifs, ou pour élaborer des priorités d'action pour le contrôle des obligations de débroussaillement.

Ces cartographies ont également montré leur grand intérêt pour analyser les impacts du feu sur les interfaces.

Croisement de la cartographie des habitats avec un contour de feu pour analyser les effets sur les différents types d'habitat - incendie de Fontanès (Hérault) du 31 août 2010

Croisement de la cartographie des habitats avec un contour de feu pour analyser les effets sur les différents types d'habitat - incendie de Fontanès (Hérault) du 31 août 2010

Les travaux se poursuivent pour améliorer la méthodologie, en particulier pour mieux caractériser la vulnérabilité des interfaces.

4.2. Le retour d’expérience après incendie

Afin d’améliorer les connaissances sur l’impact d’un incendie de forêt sur les constructions situées dans une interface, il a été décidé de recueillir des informations dès qu’un incendie significatif aurait menacé un bâtiment.

Une fiche commune de relevés d’informations a été élaborée, puis testée au cours de l’été 2010.

En région Languedoc-Roussillon, la fiche type a pu être testée sur les feux qui ont eu lieu le 31 août 2010 dans le département de l’Hérault, avec d’assez grandes difficultés, car elle avait été conçue pour un petit nombre de constructions concernées par un feu déterminé, alors que ces deux feux en ont menacé chacun plusieurs centaines.

La fiche a également été testée aux Baléares, sur un feu important, qui a également concerné plusieurs interfaces, dans le secteur de Beniras.

Contour du feu de Beniras-Baléares

Contour du feu de Beniras-Baléares

La fiche a donc dû être adaptée au contexte de ces grands feux, et des propositions d’amélioration seront proposées aux partenaires lors des prochaines journées d’échanges techniques.

Une réflexion a également été engagée en collaboration avec le CEMAGREF d'Aix en Provence, agissant dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’environnement français, pour définir l’organisation de la base de données qui permet de gérer ces relevés, et d'identifier les principales requêtes d’interrogation de cette base.

Ce projet d’architecture conçu par le CEMAGREF a été proposé aux partenaires lors du comité de pilotage de Malaga fin 2010 et a été validé, et il a servi de base pour la construction d'un module internet dédié à ces retours d'expérience, qui est hébergé par Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne - DPFM (Préfecture de zone de défense et de sécurité Sud): http://www.dpfm.fr

L’alimentation de cette base de données est désormais ouverte à chaque partenaire , mais aussi à tous les acteurs DFCI qui souhaitent y contribuer.

Toutes les informations sont accessibles aux partenaires et contributeurs concernés, et en dehors de certains documents réservés à l'usage des partenaires, les données sont également accessibles au public.

4.3. La culture du risque

Cette thématique s’est appuyée en partie sur une capitalisation des acquis du précédent programme OCR Incendi.

Un protocole commun pour le développement d’outils de sensibilisation pour la culture du risque autour des zones d’interfaces a été élaboré.

Dans ce cadre, le Département du Gard qui souhaitait sensibiliser les élus des Cévennes à pin maritime aux risques d'incendie et à la problématique des interfaces forêt - habitat a adapté l’outil de simulation initialement développé par l’agglomération de Nîmes Métropole pour un territoire de garrigue.

Pour réaliser cette opération, il a contractualisé avec un prestataire privé et avec l'INRA d'Avignon qui avait travaillé sur la version précédente, testée au cours du programme OCR Incendi.

Cette adaptation s’est basée sur une démarche participative impliquant les élus locaux, les acteurs du territoire et les représentants locaux des institutions pour caractériser le territoire (élevage, chasse, tourisme, agriculture, forêt publique ou privée...) et définir les enjeux propres au territoire des Cévennes.

A la suite de ces sessions de co-construction, l’outil de simulation a été élaboré et deux séances test de formation ont eu lieu les 9 et 10 décembre 2009, avec la participation de représentants de certaines régions partenaires du projet.

Par ailleurs, plusieurs outils de communication ont été réalisés par les partenaires.

Les partenaires français ont réalisé une plaquette de communication sur la conduite à tenir par les particuliers habitant les interfaces forêt-habitat pour se protéger des incendies, un guide sur la sensibilité des haies d'ornement face à l'incendie, et un court film sur le débroussaillement, meilleure façon de protéger les construction au contact avec les espaces naturels, rendue obligatoire par la loi dans le Sud de la France.

Documents accessibles sur le site.

Read more

19 septembre 2011

Annonce > Forum Méditerranéen Environnement et Forêt 13 oct. 2011

Dans le cadre de l’année internationale de la forêt, le Cemagref et le CEREGE co-organisent une journée scientifique sur le thème de l’environnement et de la forêt. Adossé à la fête de la science, cet événement propose des conférences scientifiques et une table ronde. Cette journée s’adresse à un public varié : gestionnaires forestiers, gestionnaires de l’espace, élus, communautés de communes, lycéens …

Le FORUM MEDITERRANEEN ENVIRONNEMENT ET FORET se déroulera le :

Jeudi 13 octobre, Grand Amphi de l’Arbois
à partir de 13h30

Avec le soutien de la Communauté de Pays d’Aix, la Fédération de Recherche ECCOREV, et du CNRS.

 

Read more

6 septembre 2011

Diffusion de l'orthophotographie zonale dans GéoDFCI

Sommaire[Masquer]

1. Une photographie aérienne pour l'ensemble de la Zone Sud

GéoDFCI propose désormais de visualiser les équipements DFCI sur un fond de plan de type "orthophoto". Cette photographie aérienne, assemblage zonal de la BD ORTHO® de l'IGN, est disponible au dernier seuil de zoom dans l'application (1/5000 ème).

Cette orthophotographie permet de bénéficier, en plus des différents fonds de cartes scannés de l'IGN (SCAN 250®, SCAN 25®) d'un référentiel cartographique homogène sur l'ensemble du territoire de la Zone de Défense et de Sécurité Sud.

Read more