Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne
Infos réglementation
Le Préfet du Gard prolonge l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'au 25 mars 2012 inclus
- Détails
- Catégorie : Règlementation
- Créé le vendredi 16 mars 2012 11:33
Le risque d'incendie de forêt demeure très important sur le Gard en raison de l'absence de précipitations notables depuis le début d'année et de la présence d'un vent fort qui accentue le dessèchement de la végétation et augmente les vitesses de propagation des feux.
En février, les services d’incendie et de secours gardois ont dû intervenir à 655 reprises pour des feux de végétation. Au total, ce sont 100 hectares de végétation qui ont été détruits.
Attisés par le mistral, ces feux ont parcouru parfois des surfaces importantes :
5 hectares à Théziers, 12 hectares à Génolhac et Concoules, 5 hectares aux Plantiers. Pour ce seul dernier feu, 50 pompiers et 8 passages de moyens aériens ont du être mis en œuvre. La plupart des feux ont pu être contenus grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers, mais la multiplicité des départs de feux reste inquiétante.
Dans la plupart des cas, ces feux ont pour origine des écobuages ou des incinérations de débris végétaux mal maîtrisés qui n'auraient pas dû être pratiqués compte tenu de la présence du vent et de l’interdiction du brûlage des végétaux.
Par conséquent, en raison de ces conditions météorologiques défavorables et des comportements individuels observés, le Préfet du Gard a décidé de prolonger l’interdiction de l’emploi du feu jusqu’au 25 mars 2012 inclus, dans et à proximité des massifs boisés.
- il est donc interdit de fumer, de porter ou d'allumer du feu à l'intérieur et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements.
- il est aussi interdit aux usagers circulant sur les voies publiques traversant ces terrains de fumer ou de jeter des objets brûlants.
Cette interdiction pourra être prolongée en tant que de besoin.