Une "jeunesse difficile" : Les années 80 (Prométhée)

Catégorie : Outils statistiques (BDD)
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1. L'évolution technologique

Au début des années 80, l'informatique connaît une expansion vertigineuse qui se concrétise par l'invasion du micro-ordinateur et de la télématique. On parle alors de robotique, de systèmes experts, de SIG, de bureautique, de CAO, de DAO, de méthode de conception, d'AGL.
Le micro-ordinateur devient un outil de travail convivial, il apporte le dessin, la couleur et l'ergonomie. Le dialogue avec les "gros ordinateurs" va banaliser le mode conversationnel.
Les services qui fournissent des informations à Prométhée, de leur coté, se sont équipés en matériels et logiciels bureautiques. Ils ne comprennent guère que la base de données ne puisse pas évoluer aussi rapidement que la technologie et ne soit pas plus conviviale. On note alors une certaine désaffection vis à vis de Prométhée. La qualité de la collecte des données s'en ressent.
Sur un autre plan, le CTIP est devenu CTID (D comme département) par le biais des lois de décentralisation et le financement des ministères (qui transite par l'entente interdépartementale) est irrégulier, voire absent totalement certaines années.
Sous l’impulsion du Colonel Egloff, alors conseiller général, le Département des Bouches-du-Rhône prend en charge une partie de l'opération afin d'assurer sa survie.

2. L'audit

Il est alors nécessaire et naturel de repenser Prométhée, obsolète techniquement (rigide, centralisateur, lourd, difficile d'accès) mais aussi fonctionnellement tant le monde des feux de forêts a évolué depuis plus de 10 ans.
La télématique doit permettre la suppression du papier et l'interactivité avec la base de données.
Un audit, technique et stratégique, est conduit en 1986-88. Il permet, d'une part, d'évaluer le niveau de fiabilité des données recueillies depuis 1973 et, d'autre part, de déterminer quelles devront être les caractéristiques de la future banque de données :
- un processus de recueil des données souple, simple et mieux adapté,
- un retour d'information plus rapide, plus convivial, "à la carte",
- une ouverture sur le "grand public" grâce à la télématique.
- une évolutivité face aux enjeux à venir.

 

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