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Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

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juin 2011

14 juin 2011

Une "majorité sereine" : Les années 90 (Prométhée)

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1. Prometel

La conception de Prometel a lieu au début des années 90. Tournées sur le terrain, prise en compte des conclusions de l'audit et travail en groupe de projet permettront de tracer les caractéristiques du futur service vidéotex. L'application d'une démarche méthodologique est facilitée par l'intervention de la délégation à la protection de la forêt méditerranéenne qui devient l'interface entre le département des Bouches-du-Rhône, maître d'oeuvre, et les ministères de l'intérieur et de l'agriculture, maîtres d'ouvrage.

Prometel est mis en service le 1er Juillet 1992.
La création de ce serveur minitel, accessible par le 36-15 PROMETEL pour le grand public ou par un numéro vert pour les partenaires, est accompagnée d'une série d'actions de communication dont un film vidéo de douze minutes destiné à faire connaître l'outil.
La saisie des données dans Prométhée a lieu en temps réel et à la source, auprès des pompiers, des forestiers, des gendarmes (et bientôt de la météo, de la base Canadairs, du CIRCOSC ...).
Une organisation déconcentrée de la collecte des données a été mise en place : elle repose sur des correspondants (un par service et par département) et des coordonnateurs (un par département) qui sont les interfaces entre le groupe de projet et les correspondants. Ces coordonnateurs pilotent les actions de saisie de leur département.

Les efforts depuis 1992 ont été concentrés sur l'intégration de cette saisie dans les tâches quotidiennes des agents et l'implication des ministères concernés (Agriculture, Intérieur) a été remarquable comme le prouve la prise en charge financière des temps de connexion sur le numéro vert et des cartes d'émulation par les deux maîtres d'ouvrage.

2. Une nouvelle dynamique

Le lancement de Prometel a été l'occasion de créer une structure permanente de projet avec un comité de pilotage, un groupe de projet et des groupes d'utilisateurs.
Le comité de pilotage comprend les représentants des ministères maîtres d'ouvrage, de la délégation à la protection de la forêt méditerranéenne, maître d'ouvrage délégué, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, maître d' oeuvre et d' experts (CIRCOSC, ONF, etc...).
Le groupe de projet comprend les représentants de la délégation et ceux de la direction informatique du Conseil Général.
Les groupes d'utilisateurs sont constitués avec les coordonnateurs et les correspondants nommés dans chacun des 15 départements du Sud-Est. Des groupes thématiques (ex : sur les causes) peuvent être constitués en cas de besoin.
Cette structure permet à la base de données de s'adapter rapidement aux évolutions liées aux structures et à l'organisation de la prévention, de la prévision et de la lutte mais également aux avancées techniques et aux révolutions technologiques.
On a ainsi noté la mise en exploitation d'une version 2 de Prometel en juillet 1996 dont l'objectif était de mieux cerner la connaissance des causes, une remise à niveau de la codification des causes en juillet 1997 a complété cette action.
Prométhée est ainsi passé du stade de fichiers à celui de système d'information. Il s'agit désormais de traiter l'information et non plus de faire des statistiques.
L'évolution vers l'internet, en 1997, illustre cette faculté de s'adapter à des environnements mouvants.

3. L'internet

La saisie sur minitel présentait quelques inconvénients : une convivialité désuète, une limitation des types de données récupérables (les graphiques sont exclus).
De plus, l'outil créant le besoin, la consultation du 36-15 PROMETEL a généré de nombreuses demandes d'extraits de fichiers. Ces demandes sont honorées, après validation par les maîtres d'ouvrages, par des envois de disquettes.
L'émergence des techniques liées à Internet permet d'appréhender une nouvelle dimension dans la collecte et la diffusion des informations.
A partir de ces trois axes, un document sur les principes de portage de Prométhée vers l'Internet a été élaboré en Mai 1997 et validé par les maîtres d'ouvrage.
Un cahier des charges a été fourni à des prestataires en juillet 1997 et un bon de commande passé fin septembre 1997.
Le site Prométhée accessible par www.promethee.com a été mis en service en novembre 1997, puis amélioré en 2005.

 

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14 juin 2011

La Base de données incendies France BDIFF

http://bdiff.ifn.fr/

La base de données sur les incendies de forêt en France (BDIFF) rassemble toutes les données relatives à des incendies de forêt survenus en France métropolitaine depuis l'année 1992. Cette base de données, hébergée par l’Inventaire Forestier National ( IFN), est directement accessible et consultable par tous à partir du présent site internet.

Avant 1992, il n'existait pas de socle de données homogènes à l'échelle du territoire métropolitain, même si par ailleurs des enquêtes statistiques sont conduites au niveau national depuis 1969 (les rapports annuels nationaux couvrant la période de 1969 à 1992 seront prochainement disponibles en téléchargement). En revanche, des séries complémentaires de données homogènes sont disponibles pour la zone méditerranéenne sur la période s'écoulant de 1973 à 1992 (Prométhée).

La BDIFF, historiquement axée sur le territoire national métropolitain, est destinée, à terme, à rassembler également les données concernant les feux de forêt survenant dans les départements d'Outre-Mer.

Les données mises à disposition du public sont des données à caractère déclaratif renseignées par un réseau de contributeurs sous le pilotage national des ministères en charge de la forêt (MAAPRAT) et de l'intérieur (MIOMCTI). Des contrôles de cohérence des données permettent de détecter des anomalies flagrantes et de les corriger avant mise en ligne des données annuelles, mais néanmoins la BDIFF ne peut prétendre ni à l'exhaustivité, ni à la fiabilité de toutes les données rassemblées et mises à disposition du public.

Ce site internet permet de consulter toute l'information collectée et validée sur les incendies de forêt soit de manière analytique, sous forme de listes d'incendie, soit de manière synthétique sous forme de tableaux de synthèse, de graphiques de distribution, ou de cartes de répartition. Ce site internet permet également à des contributeurs publics préalablement autorisés (la Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM), le Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGeRi), les Services Départementaux d'Incendies et de Secours (SDIS), les Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) (DDT(M)), les Directions Régionales de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), l'Office National des Forêts (ONF)) de renseigner les données relatives aux incendies de l'année en cours : les incendies de l'année (n) sont validés au plus tard au début du printemps de l'année (n+1), puis mis en ligne après une ultime validation réalisée par l'IFN.

En revanche, ce site internet ne fournit pas d'informations, ni sur les aspects relatifs à la prévention des feux de forêt, ni sur les aspects relatifs à la lutte.

>>> Pour en savoir un plus sur la BDIFF

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10 juin 2011

Réunion des coordinateurs SIG - DFCI de la zone de défense Sud

La réunion des coordinateurs SIG - DFCI s'est déroulée le 26 mai 2011 à Valabre.

Cette réunion annuelle, animée par le PôNT et la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM), est destinée aux coordinateurs SIG - DFCI des quinze départements de la zone de défense Sud.

Avec 36 participants, l'ensemble des 15 départements étaient représentés.

Cette réunion a permis de faire le tour des questions relatives aux pôle DFCI pour le fonctionnement du réseau SIG - DFCI :

  • Comité de pilotage et comité technique du PôNT
  • Coordinateurs et conventions SIG – DFCI
  • Base de données DFCI : bilan et perspectives
  • Portail de l’information géographique pour la DFCI
  • Diffusion de la base de données DFCI
  • Impression des atlas DFCI
  • Formations SIG – GPS
  • Cartes DFCI « grand format »
  • Atlas zonal : derniers atlas avant réédition
  • Référentiels de l’IGN : modalités de diffusion du RGE® de l’IGN
  • Données métier : conventions et mises à jour en cours

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8 juin 2011

Lancement de la campagne en Corse

Avec l’Office de l’environnement de la Corse, le lancement de la campagne sur l’île de beauté est programmé pour le 10 juin 2011.

Campagne de prévention feu de forêt en Corse

En présence du Préfet de Corse, Monsieur Patrick Strzoda et du Président de l’OEC, Monsieur Pierre Ghionga, la présentation de l’édition 2011 mettra l’accent sur le spot TV et la nouvelle édition des supports papier.

Parmi les partenaires de la diffusion, citons les membres du GTI (groupement  technique incendie réunissant l’ensemble des acteurs Corse de la DFCI) et les Offices du Tourisme des deux départements, les deux Conseils généraux et bien sûr les deux SDIS.

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Quels impacts des actions de prévention

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Avec 500 000 dépliants, des messages radio, des affiches et des opérations sur les autoroutes, l’ENTENTE pour la forêt méditerranéenne diffuse le message de la prévention avec le soutien du CFM et des régions méditerranéennes. Depuis deux ans, elle s’est attachée à mesurer  la performance de ses campagnes. 800 questionnaires en face à face ont permis de recueillir les avis des résidents et des touristes pour une évaluation dense et instructive...

Un chiffre résonne chaque année comme un repère : celui du nombre de départs de feux, balise du nombre d’imprudences à l’origine d’une éclosion. Mais hélas, ce chiffre - s’il est sans doute fiable- peut varier selon les conditions de risque météo d’incendie d’une année sur l’autre.

Le recourt à un autre indicateur, lancé dès 2009, fut une enquête zonale auprès de 800 personnes. Plus qu’une simple photographie comme on peut l’entendre de certains sondages, l’enquête devait approfondir les ressentis sur l’incendie,  appréhender les comportements vis-à-vis du risque incendie et enfin mesurer l’audience des messages de la prévention.

Enquête d’impact et de performance, l’étude a notamment porté sur la connaissance des causes et  de la réglementation, des avis et appréciations sur les éditions successives depuis 2009, sur le réseau d’information, sur les questions incendies…

L’analyse détaillée a relevé plusieurs points dignes d’intérêt. Première surprise, c’est  parmi les jeunes que l’on compte la population la moins informée et la plus désintéressée du sujet. Plus on avance en âge et plus le risque incendie est perçu, compris et plus on adhère aux messages de prudence. Parce que la prévention - souvent comprise comme une somme d’interdits -  les  18/30ans se déclarent peu convaincus de l’efficacité des mesures de prévention (quant ils n’ont pas un sentiment de défiance) et totalement fataliste sur la question de l’incendie.

Autre enseignement de l’enquête : L’opposition entre la population qui réside sur le territoire méditerranéen et les autres, celles des sexes et des CSP sont peu significatives sur l’ensemble des questionnaires recueillis.

Impact des actions de prévention

1. Les évocations associées à la forêt méditerranéenne

Les évocations les plus fortes associées à la forêt en région méditerranéenne sont avant tout négatives : on évoque spontanément les feux et les incendies, pour une proportion élevée de près de quatre répondants sur dix. Cette tendance est un peu plus nette chez les touristes et quand l’âge augmente.

2. Les attitudes par rapport aux risques d’incendies

Les risques d’incendies dans la région sont quasi unanimement reconnus : pratiquement tous les répondants estiment que les espaces naturels sont partout sensibles aux incendies en région méditerranée.

Une forte majorité estime connaître les consignes à respecter pour éviter les débuts d’incendies, mais avec cependant une proportion d’un répondant sur cinq qui avoue sa méconnaissance sur les consignes à respecter, en particulier chez les touristes et les plus jeunes.

Les avis sont très nuancés sur la thématique « les feux, affaire le plus souvent des pyromanes ». les plus critiques sur les pyromanes sont surtout des résidents et des plus de 35 ans.

3. L’information sur les risques d’incendies et les règles de prévention

Huit personnes sur dix se sentent concernées par les risques d’incendies dans la région, avec une proportion qui augmente chez les résidents méditerranéens et quand l’âge augmente.

95% disent connaître les imprudences à éviter par rapport aux risques feux de forêts. Dans l’identification de ces imprudences, les réponses sont variées et les principales imprudences à éviter sont plutôt bien connues : ne pas fumer, ne pas faire de feux, de barbecues ou de grillades, éviter de laisser traîner des objets inflammables ou du verre.

Une personne sur deux s’estime bien informée sur les règlementations et les règles de prévention en matière d’incendie, soit une forte proportion d’une personne sur deux qui avoue sa méconnaissance sur ces règlementations.

Les moins bien informés sont les touristes et les moins de 35 ans.

4. L’attention à l’information sur les risques d’incendies

En zones boisées, seule une personne sur deux dit avoir remarqué des panneaux d’information sur les risques d’incendies à l’entrée du site. Les résidents et les plus de 55 ans ont été un peu plus attentifs. En revanche, seuls 8% disent connaitre la règlementation spécifique du site en matière de prévention des risques d’incendies.

5. L’impact de la campagne

20% disent se souvenir d’une campagne récente de prévention contre les risques d’incendies, proportion qui augmente chez les résidents et avec l’âge.

Concernant la campagne en elle-même, 5% disent se souvenir avoir vu le dépliant montré, soit un score d’impact plutôt faible.

Au niveau des points positifs, la présentation du dépliant a plutôt plu : agréable à lire, clair, fluide et avec des images et des couleurs bien choisies.

La document  a ses adeptes : On apprécie également le récapitulatif des imprudences à éviter sous la forme d’un tryptique, avec les 3 situations « en forêt », « sur la route », et « chez vous ». L’utilité de la partie « donner l’alerte » est aussi fortement reconnue.

Au niveau des critiques, c’est surtout le format du dépliant qui est pointé du doigt car jugé peu pratique et difficile à manipuler. Le manque de photos « choc » avec des paysages incendiés est aussi évoqué.

Ce dépliant est utile et sert, avec une part importante qui estime avoir appris des gestes concrets en matière de prévention. Enfin, une personne sur deux estime que ce dépliant peut inciter à changer son attitude en matière de prévention contre les incendies, soit un score encourageant qui témoigne de l’utilité du dépliant.

Luc LANGERON
Directeur du Département information et prévention
ENTENTE pour la forêt méditerranéenne

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Ouverture du site Internet dédié à la prévention

Concentré d’information ressource sur la prévention des incendies de forêts, ce nouveau site web se veut être la référence de l’édition 2011, mais aussi le creuset de l’information partagée sur la prévention.

Lancement du site internet sur la prévention des incendies de forêt

Incontournable vecteur, l’information sur la toile est sans nul doute un des moyens de diffuser largement les messages et irriguer une certaine culture du risque.

Parce que nos concitoyens  se disent peu ou mal informés des règles, des risques et des mesures, l’Entente avec ses partenaires, se devait d’éditer un site web riche et ouvert sur l’actualité de la forêt et sur les acteurs, qui, à l’approche de la saison, espèrent toujours ne pas vivre une année noire !

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