Lettre d'information n° 2 DPFM - DFCI Zone Sud

 - - -

lundi 6 mai 2013

Lettre hebdomadaire d'information n°2 du site public www.dpfm.fr

Madame, Monsieur,

Nous vous proposons de retrouver ci-après l'essentiel des titres de la semaine écoulée.
Ces informations collectées essentiellement par flux ont été intégrées au sein du site www.dpfm.fr
En vous souhaitant bonne lecture


Les chargés de mission DPFM

____________________________________

Mise à jour des dispositions sur le débroussaillement réglementaire et l'emploi du feu (arrêté préfectoral)


En cette période printanière, il convient de rappeler les précautions et consignes générales de l'emploi du feu d'une part mais aussi la nécessité de procéder au débroussaillement autour des habitations et installations en forêt, d'autre part.

Mise en œuvre selon les dispositions du code forestier, cette politique de prévention des incendies se décline à l'échelle géographique départementale dans la volonté de "coller" au plus près des réalités de terrain, notamment dans le cadre de l'analyse de la nature des risques (art L131.10).

Ainsi, les préfets de département (arrêté préfectoral) définissent les caractéristiques et modalités du débroussaillement sur le territoire départemental et encadrent l'emploi du feu par des périodes d'interdiction.

Le nouveau code forestier (2012) a introduit un certain nombre de nouvelles dispositions.

La liste des arrêtés a été actualisée sur le site pour les départements de la zone méditerranéenne (zone Sud : départements des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse, plus Drôme et Ardèche pour Rhône-Alpes), les modifications concernent à ce jour, les départements de l'Ardèche, de l'Hérault et de Vaucluse.

La totalité des arrêtés départementaux est accessible via la carte des départements de la zone.

 

 

XXIVèmes "Rencontres du Réseau Brûlage Dirigé"

A la suite des rencontres de Nice (octobre 2012) , les XXIVèmes Rencontres du réseau national des équipes de brûlage dirigé se tiendront du 29 au 31 mai 2013 à Oloron Sainte Marie (64-Pyrénées Atlantiques).

Organisées conjointement par l'Association des Elus de la Montagne (ADEM), la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, le Lycée Professionnel Agricole d'Oloron, le Réseau Pastoral Pyrénéen, avec le concours financier du commissariat à l'aménagement des Pyrénées, elles porteront cette année particulièrement sur :

"L'organisation des brûlages pastoraux dans les Pyrénées-Atlantique".

Ces rencontres qui regrouperont plus d'une centaine de participants et particulièrement les praticiens nationaux (ONF, SDIS, Forestiers sapeurs, Chambres d'agriculture...) des représentants des pays voisins (Portugal, Espagne...), permettront de mutualiser les récentes évolutions techniques, réglementaires, afférentes au brûlage dirigé et surtout d'échanger avec les éleveurs et les élus locaux des Pyrénées Atlantiques sur la pratique des brûlages pastoraux appelés communément "écobuages".

Le programme est ci-après annexé.

Les inscriptions sont attendues avant le 10 mai, toutes informations utiles auprès de l'animateur du réseau Bernard LAMBERT (OIER-SUAMME) par mail bernard.lambert (@) suamme.fr

 

Les incendies de forêts gagnent de terrain en Russie - Voix de la Russie


Voix de la Russie

Les incendies de forêts gagnent de terrain en Russie
Voix de la Russie
La négligence humaine reste toujours la principale cause d'incendie de forêt. Le danger d'incendie de forêt sera élevé et parfois très élevé pendant deux prochaines journées dans les régions de Rostov et d'Astrakhan, dans le territoire de Krasnodar ...


Lire l'article source > Incendie de forêt



83 / L'écobuage dégénère, plus d'un hectare incendié à Gonfaron - Var-Matin

 
L'écobuage dégénère, plus d'un hectare incendié à Gonfaron
Var-Matin
En ce samedi après-midi, un écobuage mal maîtrisé a provoqué une belle frayeur sur la commune de Gonfaron. Ainsi, vers 17h, le long de la piste de la Fontaine Freye, qui permet de rejoindre Notre-Dame des Anges depuis la commune, le sinistre s'est ...


Lire l'article source > Ecobuage



80 incendies au Québec depuis une semaine, tous d'origine humaine - 24 heures Montréal


24 heures Montréal

80 incendies au Québec depuis une semaine, tous d'origine humaine
24 heures Montréal
Au Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie, l'incendie de forêt qui avait débuté vendredi soir a été maîtrisé samedi avant-midi vers 10 h. Il n'y a pas d'interdiction de faire des feux actuellement, mais la situation est suivie de près par la SOPFEU. Tweet ...

et plus encore »

Lire l'article source > Incendie de forêt



PHOTOS. VIDÉO. L'incendie qui ravage la Californie près de Los ... - Le Huffington Post

PHOTOS. VIDÉO. L'incendie qui ravage la Californie près de Los ...
Le Huffington Post
Cet incendie avait ravagé 4000 hectares de végétation vendredi matin et continuait de brûler 11.300 hectares en soirée. Près de 1000 soldats du feu aidés de huit hélicoptères et de six avions combattent l'incendie attisé par le vent, né jeudi près de ...
Un incendie menace des milliers d'habitations en CalifornieRTS.ch

35 autres articles »

Lire l'article source > Feu hectares



La saison des feux de forêt a commencé aux Etats-Unis - euronews


euronews

La saison des feux de forêt a commencé aux Etats-Unis
euronews
Un violent feu de forêt longe l'autoroute et menace des dizaines d'habitations. Depuis ce jeudi plus de 500 pompiers luttent pour maîtriser l'incendie, l'un des plus violents cette année aux Etats-Unis. Ils sont aidés dans leur tâche par des ...
Feux de forêt en Californie: des centaines de personnes évacuéesLaPresse.ca

9 autres articles »

Lire l'article source > Feux de forêt



Colloque IRSTEA - Vulnérabilité des interfaces habitat-forêt / incendie

ForestFire 2013 est une conférence organisée par  Irstea, l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture, afin de partager des informations sur la modélisation et la cartographie du risque d’incendie de forêt en particulier sur la vulnérabilité des interfaces habitat-forêt.  En régions méditerranéennes, ces interfaces sont très fortement vulnérables aux incendies de forêt et concentrent également la plupart des départs de feu, tendance qui ne fait que se renforcer avec le changement global. La conférence propose de mieux comprendre la vulnérabilité dans ces zones, en fonction de leur structure spatiale, de leurs composants (combustible, enjeux, etc.), de leur résistance, résilience, défense, gestion, etc.  Elle propose également de rassembler les connaissances scientifiques liées à l’évaluation de la vulnérabilité dans les interfaces habitat-forêt  et de favoriser les échanges entre les chercheurs et les gestionnaires du risque et du territoire, les services de lutte et les décideurs sur cette thématique.

30 septembre, 1er et 2 octobre 2013 / Aix-en-Provence, France

En savoir plus : http://forestfire.irstea.fr/fr/

Particules et Polluants émis par les procédés de débroussaillement (CEREN-DPFM)

Contexte :

Dans le cadre d’un inventaire national des différentes sources de pollution atmosphérique (Plan particules, Protocole de Göteborg), la DPFM souhaite évaluer l’impact écologique des méthodes de débroussaillement. En effet, les écobuages et brûlages dirigés concernent chaque année entre 30 000 et 100 000 ha et sont donc susceptibles de générer des émissions non négligeables. La principale autre méthode de débroussaillement, par voie mécanique, n’est pas exempte non plus d’impacts.
Le CEREN est chargé d’évaluer les différentes méthodes afin d’éventuellement adapter celles-ci aux contraintes écologiques et politiques. Cette étude est conduite sous deux aspects: bibliographique et expérimentale.
 

Quantification théorique des procédés de débroussaillement

 
Cette quantification passe par la réalisation d’un bilan carbone pour évaluer l’impact écologique: rejets dans l’atmosphère,énergies consommées, pollutions associées (véhicules, transport de matériel et de personnel…). Ensuite est évalué le potentiel d’émissions atmosphériques avec la concentration et répartition des particules produites ainsi que la qualification et quantification des gaz à effet de serre. Des études recensées dans la littérature nous permettent une estimation des émissions de certains composés produits par la combustion des végétaux lors d’un écobuage et leurs concentrations dans les fumées  (Alves et al. 2010; Reisen et Brown, 2009).
 
Les principaux polluants émis par le débroussaillement mécanique sont, selon la littérature : (Actu Environnement.com; CITEPA.ORG). Le procédé consiste en un broyage des végétaux sur place.
- Gaz d’échappement des engins mécaniques (essentiellement diesel) : particules extra fines: PM 0.1 µm  ; suies ;  agrégats d’hydrocarbures, COV ; mono et dioxyde de carbone ; sulfates  et dérivés soufrés
- Broyage des végétaux et travaux forestiers :particules moyennes: PM 2.5-10 µm ; particules fines: PM 2.5µm ; poussières: terre et végétaux.
 
Ces données seront confrontées aux résultats des essais réalisés sur le terrain.

Mesures expérimentales

Les analyses sont réalisées avec deux types d’appareillages spécifiques : spectro GC/SM et un compteur de poussières spécifique adapté aux conditions extrêmes rencontrées sur le terrain.
Deux types de mesures :
1-      lors de campagnes d’écobuages et de débroussaillement mécanique (mesures sur le terrain):particules et composés volatils ; réalisation d’un quadrillage ; extrapolation en fonction de la végétation brûlée ou éliminée ; mesures des rejets des engins de travaux forestiers.
2-      En laboratoire et tunnel du feu : reproduction des conditions de terrain ; caractérisation précise des fumées produites (concentration en COV et particules) et analyse des prélèvements terrain.

Perspectives

Les mesures sur chantiers de débroussaillement sont prévues pour l’automne 2012 et le printemps 2013. Les résultats expérimentaux seront corrélés et confrontés aux données de la bibliographie nationale et internationale afin d’être validées et adaptées à nos conditions locales (type de végétation, climat…).

FaceBook Ceren Entente

USA / Un incendie de forêt ravage 1200 ha à l'Est de Los Angeles - CATastrophes NATurelles.net

 b_250_150_16777215_00___images_stories_images_evt_2013_incendie_californie_010513.jpg
Un incendie de forêt ravage 1200 ha à l'Est de Los Angeles
CATastrophes NATurelles.net
Un important incendie de forêt a parcouru 1200 ha de végétation dans le secteur de Banning dans le comté californien de Riverside. 425 pompiers, 46 engins ...


Lire l'article source > Incendie de forêt



Colloque international - RFF 2013 - ENTENTE

Colloque international - Rencontres Feux de Forêt 2013

Entente pour la forêt méditerranéenne

 

NOUVELLE STRATEGIE FACE AUX GRANDS INCENDIES

L’Entente pour la forêt méditerranéenne organise les 17 et 18 octobre 2013, les prochaines  «Rencontres Euro-méditerranéennes Feux de Forêt ».

Ce temps fort, dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire de notre établissement public, réunira des personnalités et des experts internationaux pour faire le point sur la problématique des grands feux et sur les réponses opérationnelles.

Ces rencontres se dérouleront à Valabre dans l’amphithéâtre du CESIR.

Avec d’autres pays dans le monde, nous partageons la problématique des incendies de végétation de type méditerranéen et notre questionnement commun porte tout autant sur l’aggravation possible des bilans que sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique.

Chacun de ces pays a eu l’expérience de grands feux catastrophes. RFF 2013 sera un temps fort international.

LES INTENTIONS DU COLLOQUE

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN COURS SONT AUJOURD'HUI UN CONSTAT SANS EQUIVOQUE. LEURS IMPACTS SUR LA VEGETATION MEDITERRANEENNE PEUVENT DEJA S'OBSERVER.

Dans ce contexte inquiétant, un élément majeur va bousculer nos habitudes, notre doctrine de lutte et l’aménagement DFCI : les grands incendies (ou mégafires en anglais). Comme tous les risques majeurs, ils devraient s’exprimer par des occurrences certes faibles mais avec des gravités sans commune mesure. Continuum de la végétation, interface forêt/habitat en hausse, conditions climatiques extrêmes sont le cocktail d’une probabilité aggravée des feux catastrophes, sans rapport avec nos bilans actuels.

Alors se pose la question de notre anticipation du phénomène et des mesures à prendre dés aujourd’hui.

Les californiens, les australiens ou bien encore les européens seront au rendez-vous d’une réflexion et du mise en perspective de cette nouvelle donne sur le front des incendies.

L’Entente, avec les autorités françaises auront à cœur d’échanger sur un risque et des dommages que l’on peut encore anticiper.

 

Télécharger le dossier complet

 

 

700 hectares de taïga en proie aux incendies - Voix de la Russie


Voix de la Russie

700 hectares de taïga en proie aux incendies
Voix de la Russie
... des Situations d'urgence. Selon le comité de l'exploitation forestière de Touva, la superficie totale des incendies est de 1 046,5 hectares, dont 741,5 hectares dans la zone forestière. Dans le district de Todjinski le feu a gagné 270 ha, dont 190 ...


Lire l'article source > Feu hectares



66 / Vira / Les échos du village - L'indépendant.fr

 
Les échos du village
L'indépendant.fr
Tous les propriétaires fonciers du territoire de la commune doivent obligatoirement procéder au débroussaillement dans et à proximité des zones exposées aux incendies de forêt. Le maire rappelle que ces travaux devront être effectués avant le 30 mai.


Lire l'article source > Débroussaillement



____________________________________

 2013 Marseille Capitale Européenne de la Culture

Pour mémoire, la base de données sur les incendies de forêt dans la zone Méditerranéenne française est en ligne sur www.promethee.com 

 - - -

Transférer cet e-mail à un ou plusieurs autre(s) contact(s)

Partagez sur  Facebook Twitter LinkedIn Google+

Vous ne souhaitez plus recevoir de bulletin (ou lettre) émanant de la DPFM ?